Rapport Peyron : la SFSP soutient les propositions de consolidation de la PMI
La députée Michèle Peyron a récemment remis au Premier ministre et à la ministre de la Santé son rapport d’évaluation de la Protection maternelle et infantile. Intitulé "Pour sauver la PMI, agissons maintenant !", ce document dresse un état des lieux inquiétant, qui est cependant sans surprise pour bon nombre d'acteurs de la santé.
Missions sans cesse élargies mais crédits en baisse, hétérogénéité territoriale empêchant un accès équitable au dispositif, rattachement institutionnel ne permettant pas un pilotage global... Pourtant, chacun.e s'accorde sur l'importance que revêt cet accompagnement médico-psycho-social en matière de prévention dès le plus jeune âge. Tout simplement, la PMI contribue à l'accès aux soins et à la santé de toutes et tous.
Pour répondre aux difficultés de la PMI, le rapport Peyron avance des propositions visant à consolider le dispositif, autour de la gouvernance, du financement ou de la place de la prévention.
La Société Française de Santé Publique accueille avec satisfaction ces propositions, qui témoignent d’une volonté de soutien à ce dispositif efficace et efficient. Il est en effet reconnu qu'un accompagnement des enfants - et de leurs familles - dans les premières années de leur vie est déterminant pour la santé des futur.e.s adultes. Dans cette perspective, l'existence d'un réseau d'interventions précoces en santé est un formidable levier de réduction des inégalités sociales de santé. Il doit être soutenu.
La SFSP soutient la position prise par la plateforme "Assurer l'avenir de la PMI", dont son adhérent, le Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI) fait partie. Elle appelle le gouvernement à mettre en oeuvre les actions nécessaires à la consolidation du dispositif de la PMI. Lors de la mise en oeuvre des propositions du rapport Peyron, la SFSP sera particulièrement vigilante au développement d'une culture de la prévention au sein de la PMI, à l'accroissement des moyens consacrés au dispositif ainsi qu'à l'harmonisation de la qualité des interventions de PMI sur l'ensemble du territoire.