Parmi les missions de santé publique qui lui sont attribuées, le DÉPARTEMENT DE SEINE-MARITIME a vocation à garantir la bonne prise en charge de l’enfant et de sa famille aux moments clés : contraception, grossesse, naissance, bilans de santé en école maternelle, petite enfance. Cette mission passe notamment par la coordination du réseau de délégation régionale de PMI, la supervision des conditions d’accueil du jeune enfant et du suivi des familles.
Médecin de santé publique orienté Enfance et Famille
Rattaché à la Direction enfance famille du Département de la Seine-Maritime, vous êtes force de proposition et participez à l’élaboration de la politique de santé maternelle et infantile. Responsable du bon déploiement de la politique enfance et famille à l’échelle du Département, vous vous appuyez sur une adjointe et 3 responsables de service pour piloter les segments d’activité tout en animant en direct l’ensemble du corps médical (47 médecins) réparti au sein des unités territoriales sur les activités PMI, Centre de planning familial, vaccination.
Essentiellement orientée sur la prévention, votre mission s’articule autour de 2 axes :
- UN RÔLE FÉDÉRATEUR DE MANAGER ET DE COORDINATEUR
Au-delà du management direct de vos équipes, vous garantissez le bon déploiement des missions dévolues au Département et l’homogénéité des pratiques en matière de santé maternelle en animant sous mode projet l’ensemble des acteurs impliqués sur les 5 territoires à travers notamment la coordination de projets collectifs. Garant de la qualité du service rendu par le réseau de PMI et de son accès équitable sur l’ensemble du territoire, votre mission consiste également à impulser une dynamique de changement en contribuant à l’évolution organisationnelle de l’activité ainsi qu’à sa structuration via la mise en place de procédures et d’outils de pilotage.
- UN RÔLE D’AMBASSADEUR ET DE RÉFÉRENT MÉDICAL
Trait d’union entre le Ministère de la Santé et le Département, vous apportez votre contribution aux réflexions collectives sur les enjeux à relever en matière de santé publique dans le domaine de l’enfance et de la famille selon les directives nationales et les spécificités territoriales et vous faites l’ambassadeur de cette politique départementale auprès des élus et porteurs de projet locaux pour susciter des partenariats. Vous représentez plus généralement la Direction Enfance et Famille en tant que référent médical auprès des instances et commissions qui nécessitent un représentant du corps médical.
Les plus associés au poste :
-La possibilité d’agir sur le volet prévention dans le Domaine de l’enfance et de la famille
-La mise à disposition de ressources pour agir : le Département de Seine-Maritime est l’un des mieux dotés en matière de ressources médicales.
-La latitude pour préciser les enjeux de votre service dans un contexte d’actualisation du projet de l’activité de PMI
Pour ce poste basé dans la ville de Rouen et assorti d’avantages (10 semaines de congé/an), nous recherchons un Médecin de santé publique démontrant tempérament fédérateur et qualités relationnelles, que la perspective de prendre des responsabilités dans le domaine de l’enfance et de la famille mobilise.
Compétences requises / profil attendu
Pour plus d'informations sur ce poste, vous pouvez contacter en toute confidentialité Valérie Duconseille au 06.78.18.50.09 ou lui adresser votre CV par mail à
