Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Médecin responsable de CAPP
ville de Paris depuis 44 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Soins
Type de poste: Contrat pro
Durée du contrat:
Temps de travail: Temps partiel
Langues: Français
Date de prise de poste: 14-09-2021
Commune: paris
Département: paris
Rémunération: selon experience
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Non
Date limite de candidature: 14-09-2021
Publié: 14-09-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 15-09-2021
Fin de publication: 01-11-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 

La Sous-Direction de la Santé (SDS) met en œuvre la politique sanitaire de la collectivité parisienne. Elle intervient dans le champ de la prévention, du dépistage, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé. Elle concourt à l’amélioration de l’accès aux soins à Paris et participe à l’action sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé.

La SDS est composée de 3 bureaux (bureau de la santé scolaire et des CAPP, bureau de la prévention et des dépistages, bureau de l’accès aux soins et des centres de santé), d’une cellule d’expertise des politiques territoriales de santé et 4 équipes territoriales de santé, de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, ainsi que de deux services (service parisien de santé environnementale et service des ressources et du contrôle de gestion). Ce dernier vient en support à l’ensemble de ces entités.

Cogérés par le Département de Paris et l’Académie de Paris (Éducation Nationale), les Centres d'Adaptation Psychopédagogique (CAPP) sont des structures pluridisciplinaires de prévention, d’aide et de soutien pour accompagner et favoriser l’adaptation et l’inclusion scolaires des élèves parisiens en difficultés scolaires, ou dont les difficultés psychiques, sociales, familiales ont des répercussions sur leur scolarité. Les CAPP participent au parcours éducatif de santé et à la prévention en santé mentale. Ils contribuent à la réduction des inégalités sociales et territoriales en termes de santé et de scolarité.

L’action des CAPP s’inscrit dans les dispositifs de prévention, d’aide et de soutien en faveur des élèves mis en place par le Département de Paris et l’Académie de Paris : service de santé scolaire, service social scolaire, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Sous la responsabilité d’un-e directeur-trice administratif-ve et pédagogique (DAP) et d’un-e médecin responsable, une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants spécialisés de l’Éducation nationale, psychologues de l’Éducation nationale spécialité «éducation, développement, apprentissages», assistantes sociales et secrétaires médicales et sociales) offre aux enfants en difficulté scolaire un accueil et un suivi personnalisés, voire, selon les situations, une orientation vers une structure sanitaire ou médicosociale adaptée.

Missions / Contenu du poste

 

Dans le cadre des missions du CAPP, les principales activités du médecin responsable sont :

  • Direction médicale

·         Il/elle est garant de l’orientation des pratiques mises en œuvre au sein du CAPP, de la mise en œuvre des indications internes et du respect des procédures de prises en charge.

  • Il/elle est garant du projet d’aide élaboré par les professionnels de santé pour l’enfant et sa famille, et de la pluridisciplinarité et la cohérence de ce projet d’aide de chaque enfant.
  • Il/elle est garant du respect du secret médical qui engage sa responsabilité (articles R4127-4, R4127-72, R4127-73 du Code de la Santé Publique)
  • Il/elle est le/la supérieur-e hiérarchique des agents du CAPP relevant de la DASES qu’il encadre : validation des formations et des congés, réalisation des évaluations professionnelles (FMCR) notamment.
  • Il/elle assure, en accord avec les parents, les liaisons avec les médecins extérieurs concernés par le suivi médical : médecin scolaire, service hospitalier, structure de soins du secteur pédopsychiatrique (CMP, hôpital de jour…), structure médico-sociale (SESSAD, CMPP….), médecin traitant…
  • Il/elle participe aux réunions organisées par le médecin chef du BSSC
  • Equipe de direction (en lien avec le/la directeur-trice administratif-ve et pédagogique)
  • Il/elle assure le pilotage des missions du centre dans le respect des priorités d’intervention et de leurs modalités d’application définies dans le nouveau projet de service des CAPP et de son plan d’action.
  • Il/elle pilote ou participe au pilotage d’actions transversales à l’échelle du réseau des CAPP.
  • Il/elle s’assure de la cohérence des emplois du temps, met en place des indicateurs de pilotage, donne son avis pour les rapports de stage, est consulté pour le recrutement d’un professionnel médical, paramédical ou d’un psychologue.
  • Il peut être force de proposition sur les besoins de formation continue et collective de l’équipe, en lien avec les missions des agents.
  • Il/elle participe à la rédaction du rapport d’activité et du projet de centre.
  • Il/elle assure l’animation du partenariat institutionnel au niveau local.
  • Il/elle a la responsabilité de la communication entre l’équipe du centre, les institutions (Rectorat, DASES) et le Conseil de Gestion.
  • Il/elle procède à l’examen des dossiers d’admission et à l’attribution à un consultant désigné comme référent, qui s’adresse à lui/elle en cas de difficulté et afin de procéder à une actualisation annuelle du projet de prise en charge de l’enfant.
  • Il/elle détermine le référent et les intervenants du projet, les modalités de réévaluation approfondie du projet pour les situations accompagnées depuis plus de 2 ans. De façon globale, il/elle assure la supervision des projets des enfants en lien avec leurs référents
  • Il/elle contribue au suivi et à l’évaluation des prises en charge en co-présidant et en co-animant les synthèses générales et en participant aux synthèses individuelles à la demande des professionnels.
  • Il/elle supervise les réorientations éventuelles des enfants dont le profil le nécessite vers d’autres structures.
  • Activité clinique
  • Il/elle peut exercer une activité clinique, conformément aux modalités prévues dans la fiche de poste de médecin consultant en CAPP.

Compétences requises / profil attendu

 

Pédopsychiatre ou psychiatre ayant une expérience avec le public enfant

Capacités d’encadrement et de management

Capacités de travail en équipe

Expérience de travail en équipe

Modalités de candidature
Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.