Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Médecin de santé scolaire (plusieurs postes)
ville de Paris depuis 954 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Soins
Type de poste: Contrat pro
Durée du contrat: 3 ans
Temps de travail: Temps partiel
Langues: Français
Date de prise de poste: 14-09-2021
Commune: paris
Département: paris
Rémunération: selon ancienté
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Non
Date limite de candidature: 14-09-2021
Publié: 14-09-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 15-09-2021
Fin de publication: 14-09-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 

La Sous-Direction de la Santé (SDS) met en œuvre  la politique sanitaire de la collectivité parisienne. Elle intervient dans le champ de la prévention, du dépistage, de l’éducation à la santé et de la promotion de la santé. Elle concourt à l’amélioration de l’accès aux soins à Paris et participe à l’action sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé.

La SDS est composée de 3 bureaux (bureau de la santé scolaire et des CAPP, bureau de la prévention et des dépistages, bureau de l’accès aux soins et des centres de santé), d’une cellule d’expertise des politiques territoriales de santé et 4 équipes territoriales de santé, de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, ainsi que de deux services (service parisien de santé environnementale et service des ressources et du contrôle de gestion). Ce dernier vient en support à l’ensemble de ces entités.

Le service de santé scolaire de la DASES a pour objectif essentiel de veiller au bien être physique mental et social des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques parisiennes.

Missions / Contenu du poste

 

Activités principales :

Le service de santé scolaire a en charge le suivi des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Paris. Il est dirigé par un médecin-chef et est composé de médecins scolaires, secrétaires médico-sociaux(ales) et infirmier(e)s réparti(e)s en 9 secteurs géographiques. Sa mission s'inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves. Les médecins ont pour rôle de veiller au bien-être des élèves et de contribuer à leur réussite. Ils ont aussi un rôle spécifique de repérage, de diagnostic, d'évaluation des situations pathologiques aussi bien d'ordre somatique que psychique, et d'orientation vers les structures de prise en charge adaptées. Ils assurent un lien entre le système éducatif et le système de prévention et de soins. Ils travaillent en lien avec le bureau du service social scolaire. Ils sont garants du respect du secret médical qui engage leur responsabilité (art 4,72 et 73 du code de déontologie).

Le médecin scolaire, affecté sur un arrondissement ou groupe d’arrondissements, sur plusieurs établissements scolaires, assisté de secrétaire(s) médico-sociale (s) scolaire(s), a en charge le suivi des enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques de son secteur.

Le titulaire du poste :
- est le conseiller médical auprès des équipes éducatives
• met en œuvre sur son secteur scolaire les missions définies par le service : bilans de santé, dépistages sensoriels, dépistage des troubles des apprentissages, actions d’éducation pour la santé…
• est le référent médical sur ses écoles notamment pour la scolarisation des enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap
• participe au dispositif de protection de l’enfance en concertation étroite avec les assistantes sociales scolaires
• en cas de secteurs vacants, assure avec les autres médecins de(s) l’arrondissement(s) les bilans prioritaires notamment les urgences, les situations de maltraitance, la scolarisation des enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap …
• réalise avec l’aide des secrétaires médico- sociaux (ales) les statistiques annuelles de son secteur
• participe aux études et enquêtes de santé publique du service.
• peut participer à des projets spécifiques au sein de son arrondissement.

• peut participer à des missions liées à la crise sanitaire (cellule centrale de tracing écoles…).
 

Compétences requises / profil attendu

expérience en médecine préventive auprès des enfants (santé scolaire, PMI…) et / ou expérience en santé publique

Rigueur

autonomie

sens du travail en équipe

Modalités de candidature

Dr Jocelyne Grousset

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.