Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Epidémiologiste/Chargé(e) de projets scientifiques - réf. DMNTT-CDD-2021-10 bis
Santé publique France depuis 42 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 24 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 
Commune: Saint-Maurice
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 15-10-2021
Publié: 15-09-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 15-09-2021
Fin de publication: 15-10-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 Affectation : Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) - Unité Périnatalité, Petite Enfance et Santé Mentale

La DMNTT comprend 55 agents. Elle est organisée en 4 unités : une unité cancer, une unité cardio-métabolique une unité Périnatalité, petite enfance et santé mentale et une unité Avancer en âge et Traumatismes.

Le programme périnatalité et petite enfance comprend la surveillance des facteurs de risque ou protecteurs durant la grossesse et la petite enfance (tabagisme maternel, consommation d’alcool, allaitement…), la production d’indicateurs de morbidité et mortalité maternelle ainsi que fœtale, néonatale et de l’enfant à partir de différentes sources de données : dispositifs et enquêtes ad hoc (ENP, Epifane..), certificats de santé, registres des anomalies congéniales ou du handicap de l’enfant, données du Système National des Données de Santé (SNDS)….

Missions / Contenu du poste 

Rattaché.e au programme santé périnatale et sous la direction du responsable de l’unité Périnatalité, Petite Enfance et Santé Mentale, le (la) chargé(e) de projet aura pour mission de contribuer d’une part à la mise en place et déploiement d’un système de surveillance multisource des anomalies congénitales et d’autre part au renforcement de la surveillance sur d’autres thématiques en santé périnatale.

Le chargé de projet F/H sera responsable de la mise en place et le déploiement d’un système multisource de surveillance des anomalies congénitales. Il s’agit d’un projet pluriannuel dont la construction sera séquentielle. La première étape, prévue sur les deux prochaines années, consistera à la mise en place d’une base de données commune aux 7 registres français qui progressivement appariée à des bases de données nationales permettant d’identifier les cas via le développement d’algorithmes. Dans un premier au SNDS puis ultérieurement à d’autres base de données notamment des centres pluridisciplinaires de diagnostic pré et post natal, des centres de références des anomalies du développement…..) et de les mettre en regard de diverses expositions potentielles. 

Pour cela il est attendu du chargé de projet F/H de contribuer à :

  • La conduite de ce projet multipartenarial
  • L’animation d’un groupe de travail avec les registres ayant pour objectif de définir le contenu et les modalités d’alimentation de la base de données commune
  • Contribution à l’élaboration des demandes d’autorisation réglementaires
  • Le développement des outils nécessaire à la mise ne place de la base commune en lien avec le chef de projet de la Direction des systèmes d’information (CDP DSI) (Rédaction du cahier des charges, validation des spécifications fonctionnelles rédigées par le prestataire informatique, recette de l’application avec le support du CDP DSI, suivi du projet)
  • Identification de bases de données nationales pouvant enrichir le système multisource, description des données contenues dans ces bases, lien avec les professionnels de santé
  • Suivi de la littérature relative à la surveillance des anomalies congénitales et la connaissance de leurs facteurs de risque
  • La définition et la mise en œuvre de protocole d’exploitation des données issues du système multisources à des fins de surveillance
  • La valorisation des résultats des travaux (rapport, article scientifique, mise à disposition des données sur le site Web de SpF, participation à des colloques et congrès internationaux)

Il/elle sera également amené.e à contribuer au renforcement de la surveillance de la santé périnatale, en particulier par la valorisation des données d’enquête (ENP, ENP-DROMS et Epifane) et du SNDS, soit en les analysant soit en encadrant des stagiaires ou internes de Santé publique ou en travaillant étroitement avec des chargés d’études senior du programme. Il est également attendu qu’il/elle participe aux travaux transversaux et aux relations avec les autres directions de SpF en particulier la DSET, la DPPS et la DATA.

En fonction des besoins de santé publique, il/elle participera à toute activité entrant dans les missions de l’Agence et dans le champ de ses compétences si cela s’avère nécessaire, en situation d’urgence, de crise ou de nécessité de service. L’agent pourra être amené à participer à d'autres projets en tant que de besoin.

Compétences requises / profil attendu

Master 2 (bac +5)  en épidémiologie, biostatistiques, ou santé publique et 5 ans d’expérience minimum et/ou doctorat ;

Expérience solide en épidémiologie, en gestion de projets et travail pluripartenarial ;

Expérience clinique et/ou de l’épidémiologie de la santé périnatale serait un atout ;

Il est attendu pour ce poste :

  • Connaissance du système de santé publique
  • Capacité à comprendre les enjeux de santé publique et être force de propositions dans la surveillance des anomalies congénitales et la santé de la mère et de l’enfant
  • Maitrise des concepts et outils en épidémiologie
  • Maitrise de la conduite de projet pluripartenarial
  • Capacité à coordonner et animer un réseau de partenaires scientifique à l’échelle nationale et internationale
  • Capacité à animer des activités scientifiques
  • Un sens de l’organisation, rigueur scientifique, autonomie, esprit d’initiative
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aptitude au travail en équipe
  • Capacités rédactionnelles et de communication
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power-Point, Outlook) et statistiques (R, STATA, SAS)
  • Capacités rédactionnelles en français et en anglais, et de communication orale en français et en anglais
Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence de l’annonce par courriel : 

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.