Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé.e d’études à l’unité Surveillance des expositions - réf. DSET-CDD-2021-03
Santé publique France depuis 101 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 36 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: 
Date de prise de poste: 01-09-2021
Commune: Saint-Maurice
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 01-09-2021
Publié: 27-08-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 27-08-2021
Fin de publication: 03-09-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte  

La Direction Santé Environnement Travail a pour missions principales de :

  • Définir et piloter la stratégie de Santé publique France sur les champs de la santé-environnement et de la santé au travail
  • Assurer la production d’indicateurs robustes visant à objectiver les impacts sanitaires liés à des expositions environnementales et professionnelles
  • Développer une expertise pour évaluer l’impact de l’environnement et du travail sur la santé
  • Identifier et promouvoir les déterminants environnementaux et professionnels favorables à la santé, notamment des populations les plus vulnérables ou les plus à risque
  • Produire des méthodes et indicateurs épidémiologiques pour évaluer l’impact des politiques publiques et les mesures de prévention dans le champ santé environnement travail

L’unité « Surveillance des expositions » regroupe l’ensemble des activités de surveillance des expositions aux nuisances environnementales et professionnelles. Pour cela, l’unité assure notamment :

  • le développement d’outils permettant d’atteindre ces objectifs dont le développement d’indicateurs d’exposition géographique
  • la construction de matrices Emplois et Cultures Expositions
  • le dimensionnement et la mise en œuvre d’enquêtes de surveillance biologique des expositions et notamment de biosurveillance. L’unité porte en particulier la mise en œuvre du programme national de biosurveillance.

Missions / Contenu du poste

Sous la responsabilité scientifique du chef de projet Matphyto, le chargé d’études F/H en pratiques agricoles aura en charge (1) l’élaboration d’une Matrice Cultures Exposition (MCE) au glyphosate : MCE-Glyph.

Une MCE est une base de données qui, à partir du type de culture, donnent des indicateurs d’exposition pour les différents types de pesticides concernés. Chaque matrice (une par culture) liste de manière historisée (> 30 ans) les familles chimiques concernées (et certaines substances actives) accompagnées de 3 indicateurs d’exposition :

- une probabilité d’utilisation, indiquant dans quelle proportion les exploitations agricoles ont utilisé la substance considérée

- une fréquence d’utilisation, indiquant le nombre moyen de traitements effectués annuellement sur les parcelles cultivées

- une intensité d’utilisation, indiquant une quantité moyenne de produit appliquée annuellement sur les parcelles cultivées à chaque traitement.

Ces matrices sont utilisées par Santé publique France pour la production d’indicateurs d’exposition aux produits phytopharmaceutiques de la population professionnelle agricole. Elles sont aussi utilisées dans le cadre de différentes études épidémiologiques analysant les liens entre l’exposition aux pesticides et la survenue de pathologie (cancers, maladies neurodégénératives, etc). Elles sont aussi utiles pour la caractérisation des expositions environnementales à ces produits.

Le travail consistera à recenser et recueillir les informations disponibles sur les usages actuels et passés du glyphosate pour l’ensemble des cultures agricoles métropolitaines.

Les sources de données permettant de mener à bien cette mission devront être recensées et collectées (littératures grises, base de données). L’ensemble des données seront recueillies, analysées et compilées en prenant en compte les réalités agronomiques du terrain que le chargé d’étude F/H devra considérer. Ces données feront l’objet d’une analyse par les acteurs du terrain et les spécialistes agricoles qui aideront à la détermination des indicateurs d’exposition et contribueront à la validation de la MCE. Les enquêtes sur les pratiques culturales de l’Agreste seront une source majeure pour cette étape.

Les données de cette matrice seront croisées avec des données de populations issues des recensements agricoles afin de d’estimer et de caractériser les populations agricoles exposées.

A partir d’une base de données développée par Santé publique France sur les expositions aux herbicides dans la population générale des travailleurs, le chargé de projet F/H déterminera la part correspondante au glyphosate pour permettre la caractérisation de la population des travailleurs exposés (y compris hors milieu agricole).

Enfin, il/elle étudiera la production d’indicateurs géographiques pour caractériser l’exposition de la population générale à partir des données géographiques (cultures agricoles, ilots de population) et de la MCE-Glyph.

L’ensemble des connaissances obtenues à l’issue de ce projet sera rendu public. Une restitution des travaux aux parties prenantes, aux préventeurs, à la société civile pourra être réalisée.

Compétences requises / profil attendu 

Bac +5 dans le domaine de l’agronomie ;

Master ou ingénieur en agronomie ;

- Jeunes diplômés acceptés

- Une bonne connaissance des pratiques agricoles en cultures végétales est indispensable.

- Une pratique des recueils de plans de traitements phytosanitaires sont un plus.

Aptitudes et compétences : 

Il est attendu pour ce poste :

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Autonomie et esprit d’initiative

- Qualités relationnelles (contacts avec les agriculteurs et les acteurs de la filière)

- Disponibilité pour des déplacements réguliers dans les zones d’études

- Maîtrise minimum de l’outil informatique et de logiciels de gestion des bases de données (Excel® et/ou Access®).

Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.