Contexte
Sous la tutelle de l’Inserm et de Sorbonne Université, l'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (iPLesp) coordonne le réseau Sentinelles (www.sentiweb.fr). Composé de 1300 médecins généralistes et d'une centaine de pédiatres en France métropolitaine, ce réseau permet la constitution de grandes bases de données en médecine ambulatoire, à des fins de veille sanitaire et de recherche. Il est développé en collaboration avec Santé publique France et la Direction Générale de la Santé.
En soutien de la coordination nationale à Paris, plusieurs antennes ont été mises en place ces dernières années. L’antenne « Méditerranée », créée en 2005 en partenariat avec l’Université de Corse, est en charge tout particulièrement de la surveillance virologique des infections respiratoires aiguës (IRA) en soins primaires.
Missions / Contenu du poste
Sous la direction conjointe de la responsable de l’antenne « Méditerranée » et de la responsable du pôle « Surveillance continue et Etudes ponctuelles » du réseau Sentinelles, la personne recrutée aura plusieurs missions :
- Logistique de la surveillance virologique des infections respiratoires aiguës (IRA)
Le réseau Sentinelles est en charge de la surveillance virologique des IRA en soins primaires en France métropolitaine. Dans ce cadre, un prélèvement est effectué chez un échantillon de patients vus en consultation de médecine générale et de pédiatrie présentant une IRA afin de rechercher le virus responsable. La personne recrutée, en lien avec les épidémiologistes, contribuera à la logistique de cette surveillance :
- Assurer le recrutement, la formation et le suivi des médecins Sentinelles participants ;
- Assurer l’équipement et le rééquipement des médecins participants ;
- Apporter une aide à la préparation des documents de référence ;
- Apporter une aide dans la préparation et le suivi des commandes de matériel ;
- Participer au contrôle des données collectées (double-saisie) ;
- Participer à l’animation réalisée auprès des médecins participants durant la saison de surveillance (newsletter, mails, etc.).
- Participation à l’animation du réseau Sentinelles
Les médecins Sentinelles réalisent également une surveillance clinique pour une dizaine d’indicateurs de santé. La personne recrutée aidera les épidémiologistes dans la gestion de ces surveillances :
- Participer à l’animation nationale auprès des médecins Sentinelles
- Animer et dynamiser le réseau Sentinelles dans une région de France métropolitaine (être l’interlocuteur privilégié des médecins Sentinelles, assurer leur recrutement, leur formation et le suivi de leur participation) ;
- Participer à la mise à jour et à l’amélioration des outils mis à disposition des médecins Sentinelles (documents, site internet) ;
- Participer au contrôle qualité des données (validation des données hebdomadaire).
- Soutien aux études épidémiologiques
L’équipe Sentinelles réalise des études épidémiologiques sur des thématiques variées. La personne recrutée, en lien avec les épidémiologistes, participera à la réalisation de ces études :
- Participer au recrutement, à la formation, au suivi et à l’animation réalisée auprès des médecins participants ;
- Participer à l’organisation logistique de la collecte des données et des prélèvements biologiques.
- La personne recrutée participera en particulier à l’étude Sentick en France métropolitaine sur l’épidémiologie des patients vus en consultation en médecine générale suite à une piqûre de tique.
Compétences requises / profil attendu
Diplôme : BAC + 3 dans le domaine de la santé
Expérience :
- Expérience dans le domaine de la santé publique
- Expérience d’animation de réseaux de professionnels
Compétences :
- Capacités d’organisation, de logistique et de travail en équipe
- Aisance et goût pour la communication orale et écrite
- Autonomie et esprit d’initiative
- Rigueur et curiosité
Postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à par courriel, en précisant « Candidature Technicien.ne de recherche » dans le titre du mail.
