Contexte
L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 28 salariés, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt).
Depuis mars 2020, l’OFDT est structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général ainsi qu’une cellule communication et une agence comptable.
Missions / Contenu du poste
Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable d’unité DATA, le/la chargé.e d’études, médecin de santé publique, élabore des données de suivi relatives aux traitements de substitution aux opioïdes et médicaments psychotropes. Il/Elle participe aux enquêtes mises en œuvre par l’OFDT en lien avec l’ensemble des institutions partenaires (ANSM, CEIP, OFMA, SpF, CepiDc-INSERM, CNAM, etc.). Il/Elle est référent.e de 3 des 5 indicateurs-clés de l’EMCDDA : TDI (treatment demand indicator : demandes de traitements en centres spécialisés), DRD (drug-related deaths, estimation des décès liés à l’usage de drogues), DRID (drug-related infectious diseases, suivi des maladies infectieuses liées à l’usage de drogues).
Compétences requises / profil attendu
Médecin de santé publique
Poste en relation avec l'Agence européenne des drogues (EMCDDA) : autonomie en anglais (écrit/oral) requise - niveau C1
CV et lettre de motivation à adresser à