Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Ingénieur d'étude ou post-doctorat - Projet "Services de santé auprès des minorités - LGBT"
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Etudes, recherche, développement
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 24 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 01-03-2022
Commune: MARSEILLE
Département: 13
Rémunération: Grilles salariales Aix-Marseille Université
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 10-01-2022
Pièce jointe: 
Publié: 01-12-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 01-12-2021
Fin de publication: 10-01-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

ENVIRONNEMENT ET FORMATION

Environnement professionnel - Lieu d'exercice :  L'activité s'exerce au sein de l'UMR 1252 SESSTIM à Marseille.

Diplômes : Master ou doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales

Type de contrat : CDD de 24 mois à temps complet à partir de mars 2022.

Rémunération : Niveau ingénieur.e de recherche ou post-doc, grille Aix Marseille Université

CONTEXTE 

La personne recrutée travaillera sur le projet « Services de santé auprès des minorités - LGBT» (SeSAM – LGBT) au sein de l’équipe « Santé et Recherche Communautaire » (SanteRCom) du SESSTIM. Le projet SeSAM-LGBT bénficie d’un financement de l’IRESP (2021-2024), et s’appuie sur une double enquête : 1) une étude sociohistorique sur l’émergence des enjeux de santé des minorités sexuelles et de genre en France ; et 2) une étude de cas multiples auprès de structures offrant des services de santé pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et trans.

La personne recrutée travaillera sur la coordination (30%) et la conduite de l’enquête (70%) au cœur du projet. Sur le plan de la coordination, il/elle sera chargé.e d’assurer le suivi des différentes étapes de mise en place du projet (démarches auprès du comité d’éthique, prise de contact et suivi des interlocuteurs-trices sur le terrain, préparation et compte-rendu des réunions d’équipes). Sur le plan de la conduite de l’enquête, il/elle aura en charge une partie de la collecte des données liées à l’étude de cas (entretiens, observations, analyse de documents), et l’articulation entre le volet sociohistorique et l’étude de cas. A terme, la personne recrutée contribuera à l’analyse collective des données, à leur valorisation scientifique et au transfert des connaissances.

MISSIONS

La personne recrutée évoluera au sein d’un projet de sciences sociales et en lien avec des acteurs/actrices de terrains diversifiés (associations, professionnels de santé, institutions de santé). La conduite du projet impliquera donc pour la personne recrutée de travailler en collaboration avec un ensemble diversifié de partenaires et de répondre aux enjeux de coordination qu’impose le projet. La personne recrutée devra également faire preuve d’autonomie dans la conduite d’une partie de la collecte des données qualitatives et de leur analyse.

La personne recrutée travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien étroit avec les deux chercheur-e-s qui pilotent l’étude, Gabriel Girard (SESSTIM – AMU) et Elise Marsicano (SAGE – U. Strasbourg).

COMPETENCES / PROFIL

  • Connaissance du milieu associatif, des professionnels de santé et des acteurs/actrices de santé publique dans le domaine de la santé des minorités sexuelles et de genre ;
  • Maîtrise des méthodes de recueil de données qualitatives (entretiens, observations, analyse de documents).
  • Maîtrise des outils d’analyse des données qualitatives dans le contexte d’une ethnographie multisituée.
  • Connaissance des enjeux de santé publique associés aux communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans (LGBT) serait un plus.

 

Modalités de candidature

Prière de faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un CV jusqu’au 10 janvier inclus, par e-mail à Lamia Daffri :  (objet « Recrutement SeSAM-LGBT »).

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.