Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Doctorant Chargé.e de projet
IREPS PAYS DE LA LOIRE depuis 11 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat:
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 02-09-2024
Commune: Nantes
Département: 44
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 26-05-2024
Pièce jointe: 
Publié: 26-04-2024
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 26-04-2024
Fin de publication: 26-05-2024
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Offre de thèse CIFRE : « Recherche-action :  évaluation du dispositif Li&Di pour la prévention des troubles d’ apprentissage dès l’entrée à Candidater :

Contexte :

L’objectif général de Li&Di est de favoriser la santé mentale des enfants par leur disponibilité aux apprentissages dans l’ensemble des contextes du quotidien (école, domicile, quartier). Le projet s’adresse à tous les enfants de 3 à 6 ans et leurs familles qui habitent et fréquentent les écoles de quartiers prioritaires de la ville de Nantes. Li&Di vise plus spécifiquement à renforcer les compétences psycho-sociales et langagières des enfants par un ensemble d’actions coordonnées entre professionnels de santé et acteurs du quotidien des enfants (familles, équipe-école, équipe-quartier). Les actions prennent la forme d’ateliers, d’outillage et de permanences au sein des écoles et des quartiers. Cette thèse, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le pôle EnJeux, l’APAJH 44 et l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire, a pour principal objectif d’évaluer les effets de ce programme sur les compétences psychosociales, langagières, et l’adaptation scolaire des enfants du début de la moyenne à la fin de grande section de maternelle. Travaillant en étroite collaboration avec l’IREPS des Pays de la Loire et l’APAJH 44, le ou la doctorant.e recruté.e participera également au recueil des informations nécessaires afin de répondre à l’ensemble des questions évaluatives prévues dans le cadre du projet s’inscrivant à la fois dans une approche développementale et de santé publique.

La thèse sera dirigée par Fabien Bacro, maître de conférences HDR en psychologie du développement à Nantes Université et titulaire de la chaire EnJeux « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être (https://enfance-jeunesse.fr/). Elle sera effectuée à 60% à l’IREPS Pays de la Loire, qui est repérée au niveau régional et national comme un acteur essentiel sur le renforcement des CPS, et à 40% au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN, UR 2661). Le dossier CIFRE sera déposé à l’ANRT début juin pour un démarrage de la thèse prévu en septembre 2024.

Missions principales :

  • Effectuer une revue de la littérature scientifique en psychologie du développement et dans le champ de la santé publique sur les programmes visant à renforcer les CPS et à prévenir les troubles des apprentissages chez les jeunes enfants
  • Animer des réunions et des séances de formation à destination des étudiants de master impliqués dans le projet
  • Planifier, coordonner et participer au recueil de données en lien avec l’APAJH, l’IREPS et les partenaires concernés
  • Assurer la saisie et le traitement des données et leur analyse
  • Rédiger le rapport d’évaluation
  • Participer aux temps collectifs et aux différentes missions de l’IREPS
  • Participer à la rédaction des rapports de recherche et d’articles scientifiques dans des revues spécialisées

Profil recherché :

Le ou la candidat.e sélectionné.e sera titulaire d’un Master 2 en Psychologie (psychologie du développement, psychologie de l’éducation, psychologie cognitive) ou en santé publique et exprimera une véritable volonté à s’investir dans ce projet.

Outre un bon niveau en anglais et de solides compétences en méthodologie de la recherche, la personne recrutée devra également présenter d’excellentes capacités relationnelles, d’adaptation et de travail en équipe. Par ailleurs, une expérience significative dans l’accompagnement et la réalisation d’entretiens avec de jeunes enfants constituerait un atout important pour l’obtention de ce poste.

Contrat de travail :

CDD de 3 ans au sein de l’IREPS.

Rémunération : 25 200 € brut/an

Attention, le recrutement ne sera effectif qu’en cas d’obtention des financements.

Modalités de candidature

Candidater :

Date limite de candidature : 26 mai 2024

Date d’entretien : lundi 3 juin 2024 après-midi

Veuillez envoyer CV, lettre de motivation, et relevé de notes de Master 1 et Master 2 à :
, et

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.