Contexte
Vous souhaitez vous investir dans une Fondation reconnue d’utilité publique : rejoignez-nous.
La Fondation ARHM recherche un Directeur d'établissement pour la gestion de ses Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Ambulatoire et Résidentiel au sein de son Pôle Prévention et Promotion de la santé mentale.
Dans le respect des orientations et valeurs portées par le projet institutionnel de la Fondation ARHM, le Directeur d’établissement a pour missions de développer la gestion opérationnelle et la prise de décision au plus près des établissements.
La Fondation ARHM s’engage pour la déstigmatisation de la maladie mentale et du handicap et agit pour l’inclusion dans la cité car elle défend la capacité d’agir des personnes qu’elle accueille et qu’elle soigne.
Missions / Contenu du poste
Dans le respect des valeurs portées par le projet institutionnel de la Fondation ARHM, vous êtes acteur de la mise en œuvre de nos missions et de la qualité de nos prestations.
Sous la responsabilité de la direction du pôle, vous avez la charge de la gestion opérationnelle des CSPA (Ambulatoire et Résidentiel) et de plusieurs dispositifs du Pôle, dans le respect des obligations légales et réglementaires :
- Mise en œuvre des projets d’établissements et de leurs axes d’évolution ainsi que de l’exécution des projets personnalisés des personnes accueillies ;
- Management des ressources humaines : gestion et animation des ressources humaines, évaluation des besoins en personnel de l’établissement, contribution au recrutement du personnel, coordination de l’activité des équipes pluridisciplinaires, gestion de la formation professionnelle et du perfectionnement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement ;
- Gestion économique, financière et logistique : élaboration du budget prévisionnel de l’établissement, suivi du budget et de l’utilisation des ressources de l’établissement, responsable de la gestion logistique et des achats dans les capacités de dépense autorisées, définition des investissements prioritaires ;
- Centralisation et supervision d’écrits (rapports d’activité, réponses aux appels à projets, bilans financeurs…) ;
- Participation au roulement d’astreinte de direction du CSAPA résidentiel ;
- Représentation de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs ;
- Développement du travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
Vous suscitez et soutenez la dynamique professionnelle à laquelle vous associez et faites adhérer les professionnels et notamment les chefs de service.
Professionnel engagé et porteur du cadre, vous êtes promoteur de la bientraitance dans les pratiques de chaque professionnel. Vous veillez à la qualité des prestations et au respect des droits des personnes et de leurs familles.
Membre de l’encadrement supérieur de la Fondation, vous êtes accompagné dans vos missions par la direction du pôle et bénéficié de l'appui de deux chefs de services et des coordinations de dispositif, ainsi que des directions ressources du siège.
Compétences requises / profil attendu
- Diplôme équivalent à un Master 2 en management des organisations sociales (D3S) ou certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).
- Expérience confirmée en matière de direction d'établissements et services médico-sociaux (5 ans et plus).
- Expérience dans le domaine de l'addictologie.
Renseignements complémentaires :
- Lieu de travail : 31 rue de l'Abondance – Lyon.
- Déplacements sur la Métropole de Lyon (permis B requis).
- Poste éligible au télétravail.
- Equipement Pc portable, téléphone mobile.
- Nombreux avantages : parcours d'intégration et formation en addictologie, restaurant d'entreprise, crèche, mutuelle famille, accord mobilité verte, accompagnement formation ..
Candidature à l'adresse : https://recrutement.altays-progiciels.com/arhm/fr/offres/directeur-de-csapa-hf-2328339.html
