Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Consultance "Accès aux droits en santé et aux soins"
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Prévention
Type de poste: Indépendant/Freelance
Durée du contrat:
Temps de travail: 
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 30-11--0001
Commune: Montreuil
Département: 93
Rémunération: 4 000 (selon précisions indiquées)
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 
Publié: 23-07-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 23-07-2021
Fin de publication: 31-08-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

Bibliothèques Sans Frontières travaille à renforcer la capacité d’agir et l’autonomie des populations à travers l’accès à l’information, l’éducation et à la culture. Pour cela, elle projette la bibliothèque là où elle n’est pas pour la rendre accessible aux populations les plus fragiles. 

Depuis 2014, Bibliothèques Sans Frontières déploie deux outils dans une cinquantaine de pays à travers le monde, avec pour objectifs de démontrer leurs impacts en matière d’éducation, d’information, de protection, de résilience et de renforcement de l’autonomie des populations les plus vulnérables : 

  • l’Ideas Box, une médiathèque en kit créée avec le designer Philippe Starck, déployable rapidement sur tous les terrains, pour créer un espace culturel. On en dénombre plus d’une centaine répartie sur l’ensemble du globe. Trois d’entre elles sont dédiées aux question de prévention santé dans le but d’améliorer la santé des jeunes et à contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé. 
  • L’Ideas Cube, un serveur qui permet d’accéder à une bibliothèque numérique et autonome, qui fonctionne sans connexion internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés. Une de ses bibliothèques aborde exclusivement des thématiques santé : il s’agit du kit numérique prévention santé (méthodologie pour créer et animer une action de prévention et d’éducation en santé, vie affective et sexuelle, compétences psychosociales et bien-être, covid-19) 

Malgré les différents projets et actions réalisés, des angles morts persistent. En France, pour certains publics vulnérables (jeunes, population migrante, publics en situation de handicap), il s’avère très souvent indispensable, avant de pouvoir mener des actions d’éducation en santé, d‘aborder les questions d’accès aux droits et aux soins. En effet, certains jeunes sont éloignés du soin, souvent en rupture avec le système de santé en général : demander une ouverture de droit à la sécurité sociale pour un jeune peut cacher de multiples barrières à la réalisation d’un projet. L’accès aux droits et aux soins renvoie à des notions qui peuvent apparaître complexes.  

Cette mission s’inscrit dans une stratégie de développement des thématiques et des contenus en alimentant les Ideas Box Santé et le kit numérique prévention santé (évoqué ci-dessus). 

Les cibles de ces contenus se situent à deux niveaux : 

  • Les professionnels ou futurs professionnels des secteurs socio-éducatifs et sanitaires désireux de mener des actions permettant de faciliter l’accès aux droits et aux soins de publics vulnérables 
  • Les bénéficiaires des actions menées autour de ces questions (jeunes, populations migrantes, publics en situation de handicap…) 

 

Missions / Contenu du poste

Dans le cadre de cette mission, le ou la consultant.e devra : 

  1. Réaliser une sélection variée de contenus
  • Contenus numériques (vidéos, les ebooks, les PDF, sons…), en respectant les critères généraux suivants : 
  • 3 catégories : Les essentiels, outils clés en main, supports libres 
  • gratuits et en open access 
  • faciles à comprendre pour un public potentiellement peu lettré 
  • Langues : essentiellement français et anglais, et si possible arabe, pachto et dari 
  • Contenus physiques « libres » (livres, jeux, films...) 
  • faciles à comprendre pour un public potentiellement peu lettré 
  • Langues : essentiellement français et anglais, et si possible arabe, pachto et dari 

 

  1. Cataloguer, indexer et télécharger les contenussélectionnés (sous format Excel), avec l’appui de l’équipe des contenus de BSF et selon le canevas défini par BSF. 
  • Cataloguer : C'est l'activité qui consiste à répertorier les contenus, et à leur attribuer des métadonnées. Une métadonnée c'est une « donnée autour », c'est une information qui renseigne le contenu. Le titre d'un livre, c'est une métadonnée par exemple. 
  • Indexer : fait partie du catalogage. Cela consiste à attribuer des mots-clés (une métadonnée parmi d'autres) à un contenu. 

 

  1. Créer des fiches d’activitésselon les préconisations définies par BSF, en lien ou non avec les contenus sélectionnés, afin d’accompagner les acteurs peu expérimentés dans la prise en main de ce sujet et l’organisation d’animation auprès des bénéficiaires. 

Ces fiches seront rédigées uniquement en langue française. Elles seront rédigées sous format Word selon la template de BSF, puis mises en ligne, après validation par BSF, sur BSF Thema (plateforme de fiches d’activité). Elles viendront compléter les fiches déjà existantes sur le sujet (pas de doublon). 

 

  1. Animer une session de présentationdes contenus sélectionnés et des fiches d’activité réalisées. 

Cette séance s’adressera à la Coordinatrice des programmes Prévention Santé, à la Responsable Médiation et Formation et éventuellement à quelques autres collaborateurs.trices de BSF. Cette présentation s’accompagnera d’un support expliquant et présentant l’ensemble des contenus retenus et des fiches d’activité réalisées. 

Les contenus sélectionnés et les fiches d’activité doivent répondre à l’ensemble des enjeux identifiés pour la thématique « Accès aux droits et aux soins » :  

  • Évoquer les variétés et les complémentarités entre les différents courants médicinaux 
  • Comprendre le système de santé français 
  • Identifier les différents rôles/missions des professionnels de santé et du social 
  • Mieux appréhender la relation patient / soignant 
  • Comprendre le déroulement des consultations / examens (en amont, pendant, en aval) 
  • Comprendre l'offre de soins / services en France 
  • Identifier et accéder aux lieux / structures ressources gouvernementales concernant l’accès aux soins 
  • Informer sur l’accès aux droits et l’accès aux soins en France 
  • Soutenir les partenaires sur la thématique de l'accès aux droits et aux soins 

 

Méthodologie de travail  

Le ou la consultant.e sera coordonné par la Coordinatrice de programmes santé et la Responsable Médiation Formation de Bibliothèques Sans Frontières. Une réunion de cadrage est prévue au début de la mission en présence de l’équipe « éducation », une réunion de suivi sera faite à mi-parcours puis une réunion de restitution aura lieu en fin de mission pour valider conjointement les orientations préconisées et les livrables. En dehors de ces temps de livraison, l’organisation du suivi sera définie avec la Coordinatrice de programme Prévention Santé et la Responsable Médiation Formation. 

Une note de cadrage détaillant l’approche à mettre en œuvre dans le cadre de cette thématique sera diffusée et explicitée au consultant ou à la consultante choisie. 

Des temps de validation des orientations préconisées et des livrables seront conjointement établis en début de mission par BSF et le ou la Consultant.e. 

 

Modalités  

La mission débutera dans les meilleurs délais et se déroulera à distance.  

Le volet « séance de présentation » se fera en présentiel ou à distance selon le contexte sanitaire. 

Un premier rendu de livrables est attendu pour la réunion de suivi qui sera fixée à mi-parcours entre le ou la Consultant.e, la Coordinatrice de programmes Prévention Santé et la Responsable Médiation et Formation. 

Ce premier livrable devra comporter à minima la moitié des contenus et des fiches activités. 

La mission prendra fin au moment du rendu de tous les livrables, au plus tard 6 semaines après le début de la mission.  

La réalisation de cette mission sera rémunérée 4 000 (quatre mille) euros TTC. Cette rémunération est considérée comme un forfait. 

Elle sera versée par virement bancaire en deux fois, selon les conditions suivantes : 

  • à hauteur de 40% (soit 1 600 euros TTC), au début de la mission 
  • à hauteur de 60% (soit 2 400 euros TTC), à la validation de l’ensemble des livrables par BSF 

Les versements seront réalisés en EUROS à partir de la France. BSF n’est pas responsable du montant réceptionné en devises locales le cas échéant. 

Suivant les candidatures reçues et les besoins en différentes langues pour la recherche de contenus, cette mission et ce budget pourra être scindé en plusieurs suivant les compétences des consultant.e.s. 

Modalités de candidature

Pour candidater à cette consultance ou obtenir des précisions, veuillez envoyer un email avec en objet « MISSION DE SELECTION DE CONTENUS MULTILINGUES ET D’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE / Santé - Accès aux droits et aux soins », aux deux adresses mails suivantes : 

 

  

La candidature devra comporter une note technique décrivant la méthodologie proposée, une proposition financière et le CV du ou de la consultante qui va travailler sur la mission. 

Toutes les candidatures non complètes ne seront pas examinées. 

Le choix du ou de la consultante sera basé à 80% sur la qualité de la méthodologie et 20% sur la proposition financière.

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.