Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé.e d’étude scientifique – Surveillance de la COVID-19 - réf. DMI-CDD-2021-15
Santé publique France depuis 920 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 15 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 
Commune: Saint-Maurice
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 21-10-2021
Publié: 21-09-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 21-09-2021
Fin de publication: 21-10-2021
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 La Direction des Maladies Infectieuses (DMI) de Santé publique France coordonne la surveillance nationale des maladies infectieuses et l’alerte dans ce domaine. Elle réalise ou participe à des études épidémiologiques descriptives ou analytiques, des projets d’analyse de risque ou de modélisation de la dynamique de la transmission des maladies infectieuses.

L’unité Infections associées & Résistance aux antibiotiques appuie et développe ses activités en lien avec de nombreux partenaires externes, dont le réseau des CPias, les centres nationaux de référence (CNR), des réseaux de laboratoires, d'autres agences (ANSM, Anses), la CnamTS, les ARS et les directions d’administration centrale concernées (DGS, DGOS, DGCS). Elle est en charge, en lien avec un comité d'experts, de définir, attribuer par appels à projet et piloter les missions nationales des Centres de prévention des infections associées aux soins (CPias).

Dans ce cadre, elle anime et coordonne des travaux conduits en propre ou délégués aux CPias, dans le champ de la surveillance, des audits et évaluations de pratiques, de la prévention et de la communication, ou encore des études spécifiques (telles que les enquêtes nationales de prévalence).

L’unité coordonne le dispositif national de signalement des infections associées aux soins (IAS), soutient en tant que de besoin les investigations des CPias et ARS, et contribue à la gestion des alertes nationales qui en sont issues. Dans le cadre du Propias, une part croissante de son activité concerne les IAS et la RATB hors établissements de santé, notamment en établissements médico-sociaux (EHPAD) et en milieu libéral. L'unité apporte son expertise aux services du ministère (réponse aux saisines), au HCSP (CS3P) et à l’ECDC. Elle représente et coordonne la participation de la France au réseau européen de surveillance des IAS et de la RATB (HAI-Net, EARS-Net, ESAC-Net) sous l'égide de ce centre européen.

Missions / Contenu du poste 

La personne recrutée assurera, au sein d'une équipe de 11 personnes, en lien avec les autres directions et partenaires concernés et sous la responsabilité du responsable de l’unité, les activités suivantes relatives à la surveillance épidémiologique du COVID-19.

Les principales activités concerneront :

-      Contribution à l’animation, la validation, l’analyse des données et la valorisation de la surveillance du COVID-19 chez les professionnels en établissements de santé, en lien avec les CPias et le Geres ;

-      Contribution aux réflexions sur la surveillance des infections COVID-19 chez les soignants, son évolution et sa mise en œuvre en fonction de l’évolution de l’épidémie COVID-19 ;

-      Contribution à la rédaction de procédures et conduites à tenir concernant l’investigation des clusters hospitaliers de COVID-19, et aux activités afférentes autour du signalement des infections associées aux soins, en lien avec les CPias et la Direction des régions (DIRe).

Ces activités sont appelées à possiblement évoluer en fonction de l’épidémiologie future du COVID-19 et la personne recrutée pourra être affectée à d’autres activités de surveillance comparables et contribuer en tant que de besoin à l’investigation des clusters hospitaliers en lien avec la DIRe.

 

Compétences requises / profil attendu

Master 2 ou équivalent.

Formation en Epidémiologie et/ou Santé Publique de niveau Master 2 (ou équivalent).

Expérience souhaitée dans le domaine de l'épidémiologie des maladies infectieuses. Une expérience dans le domaine de l’épidémiologie des infections associées aux soins serait un plus.

Aptitudes et compétences : 

Il est attendu pour ce poste :

  • Capacité de travail en partenariat
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Esprit d'équipe 
  • Rigueur scientifique
  • Sens de l'organisation 
  • Dynamisme
  • Capacités d'anticipation, d'initiative et de décision 
  • Capacité à se mobiliser dans l’urgence
  • Capacités rédactionnelles et expérience de publications scientifiques 
  • Anglais lu, parlé et écrit 
  • Maîtrise des logiciels statistiques. La maitrise de R serait un plus
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) 
Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.