Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé d’études scientifiques « Covid-19 et comorbidités »
Santé publique France depuis 1297 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Etudes, recherche, développement
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 12 mois
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 08-09-2020
Commune: Saint-Maurice
Département: 94
Rémunération: Selon l’expérience et le niveau de formation par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires, en application du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut particulier si fonctionnaire.
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 30-11--0001
Publié: 08-09-2020
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 08-09-2020
Fin de publication: 15-10-2020
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Présentation de l'agence

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;

2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;

3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;

4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;

5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;

6° Le lancement de l'alerte sanitaire.

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien àl’activité.

Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants desanté, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

Affectation : 

Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes (DMNTT) - unité cardiométabolique

Contexte : 

La Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes assure la surveillance épidémiologique des maladies non transmissibles et des traumatismes, de leurs principaux déterminants ainsi que de leurs complications. Ses missions contribuent à plusieurs plans nationaux et s’inscrivent dans les priorités de la Stratégie Nationale de Santé.Les maladies non transmissibles sont responsables dans le monde des trois quarts de la mortalité prématurée. En France elles représentent le fardeau de santé publique le plus lourd en termes demorbidité et de mortalité. Les objectifs de la direction sont :

- D’objectiver la situation épidémiologique et d’avoir une meilleure compréhension du lien entre les facteurs de risque/déterminants/expositions aux milieux de vie et la survenue des pathologies ;

- De mieux répondre à la demande croissante d’indicateurs utiles au pilotage et à l’évaluationdes politiques publiques nationales, régionales et locales, ainsi qu’à une meilleure prise encompte des inégalités sociales et territoriales, visant à réduire le fardeau ;

- De mettre en cohérence ces indicateurs avec les interventions en prévention et promotion dela santé ; et le besoin défini au niveau des réseaux européens et internationaux ;

- De maintenir des collaborations avec les équipes de recherche pour le développement de laconnaissance.

La crise du Covid 19 et sa gestion ont eu plusieurs conséquences, parmi celles-ci il est possible de souligner le caractère vulnérable vis-à-vis de l’infection des populations âgées et / ou porteuses depathologies chroniques, des populations en situation de précarité insuffisamment protégées, insuffisamment prises en charge. Chez les personnes non infectées, non malades du Covid 19 une diminution du recours au soin des populations a été observée avec possiblement un retard de prise encharge de leur maladie et une aggravation de celles-ci. Les conséquences du confinement sur la santé,sur les facteurs de risque des maladies chroniques (alimentation, activité physique, sédentarité, tabac,alcool..etc.) ou encore les déterminants en santé mentale. Les conséquences de cette crise et sagestion sur les conditions socioéconomiques qui vont se détériorer davantage vont impacter lourdementla santé des populations dans les prochaines années. Il est important d’analyser sur le court, moyen et long terme les conséquences sur la santé de la crisesanitaire de la Civd 19 et son impact social et économique.

La DMNTT comprend 51 agents. Elle est organisée en 4 unités : une unité cardio-métabolique, uneunité cancer, une unité traumatismes, maladies neurodégénératives et avancer en âge et une unitésanté mentale et santé périnatale

Missions / Activités

Sous la direction du responsable de l’unité cardiométabolique et maladies respiratoires chroniques et lien avec le coordonnateur de la surveillance du programme des maladies cardioneurovasculaires, le chargéd’études aura pour mission de constituer les bases de données et participer à l’analyse statistique en lien avec les projets suivants :

- Analyser l’impact de la gestion de la pandémie chez les patients non infectés par le SARSCov2 et atteints d’une ou plusieurs maladies chroniques (retard au diagnostic, à la prise encharge, complications, mortalité).

- Data managment et analyses des donnés SNDS

- Contribution à l’analyse des données OSCOUR et SOS médecin (SurSaUD)

- Contribution à l’analyse des données de mortalité via certification électronique

Compétences requises / profil attendu

Niveau : Bac+5

Diplôme : Master 2 en épidémiologie, statistiques ou en santé publique

Expérience : Expérience dans l’exploitation de bases de données complexes dont les données du SNDS

Aptitudes et Compétences : Il est attendu pour ce poste :

- Analysestatistique des bases de données complexes (SNDS)

- Formationet habilitation SNDS

- Maîtrisedes logiciels de bureautique (Word, Excel, Power-Point, Outlook) et statistiques (SAS ouStata) indispensable

- Synthèse, interprétation et analyse épidémiologique

- Analyse bibliographique

- Capacités rédactionnelles et de communication orale en français

- Capacité à travailler en équipe

- Sensde l’organisation, autonomie, esprit d’initiative

- Rigueur scientifique

 

Modalités de candidature

Renseignements : 

Sur le poste : Valérie Olié, coordinatrice du programme de surveillance des maladies cardiovasculaires – 0141796835

Sur le recrutement : Marie-Christine Morel, Chargée du recrutement et de la mobiltié à la DRH – 01 41 79 68 28

 

Pour postuler : Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.