Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé.e d’ingénierie de formation – prévention et marketing social (projet de portail OMS sur le tabac) (f/h) - réf. DPPS-CDD-2021-04 bis
Santé publique France depuis 882 Jours
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier:
Type de poste: CDD
Durée du contrat:
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français, Anglais
Date de prise de poste: 
Commune: Saint-Maurice
Département: 94
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: Oui
Date limite de candidature: 24-01-2022
Publié: 24-11-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 24-11-2021
Fin de publication: 24-01-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

Affectation : Direction de la prévention et de la promotion de la santé (DPPS) / Unité : Addictions

La DPPS a particulièrement en charge les programmes centrés sur les habitudes de vie et les populations. Parmi eux, le programme Tabac fait l’objet d’une attention et d’un investissement important, au vu des conséquences sanitaires et sociales majeures du tabagisme en France.

A partir de 2021, Santé publique France souhaite développer sa présence à l’international dans le cadre de ce programme. Cela passe par la mise en place de plusieurs projets nouveaux, dont le développement d’un pôle (hub) de connaissances francophone sur le tabac, qui portera sur l’article 12 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). L’objectif sera de développer une plateforme digitale et un service d’appui aux pays signataires de la CCALT pour favoriser le transfert de connaissances entre ces différents pays, afin de renforcer la mise en œuvre d’actions d’éducation, de communication, de formation et de marketing social efficaces en matière de lutte contre le tabac dans les pays francophones, en particulier en Afrique. Ce hub sera développé en lien avec l’OMS et le ministère chargé de la Santé, et ciblera les décideurs et professionnels (dont associatifs) œuvrant dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Au niveau de Santé publique France, ce projet sera porté par une équipe pluridisciplinaire alliant des compétences en communication, études et littérature scientifiques et connaissance des réseaux internationaux. Le chargé de projets sera intégré dans cette équipe pluridisciplinaire et sera plus spécifiquement en charge des volets de formations et d’animation du réseau des Parties signataires de la CCLAT.

Missions / Contenu du poste

Missions :

Le/la chargé.e d’ingénierie de formation accompagne l’équipe dans l’aspect « appui aux parties ». Ses missions comprennent la construction des formations, l’organisation des séminaires, tables rondes et conférences organisées par l’équipe projet. Il/elle participe également aux travaux de construction du portail digital et de rédaction de ses contenus.

Activités :

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable de l’unité Addictions, et travaillant en lien étroit avec la cheffe de projets « portail francophone tabac », le/la chargé.e d’ingénierie de formation :

  • Analyse les besoins et aspirations recensés à la fois par l’équipe mais également par les futurs bénéficiaires du pôle de connaissance
  • Participe au recensement des besoins formulés par les bénéficiaires du pôle de connaissance
  • Conçoit, organise et met en œuvre les dispositifs de formations avec l’équipe projet (de la définition des objectifs, conception des modules de formations, co-animation des sessions…) en lien avec l’article 12 (renforcer la mise en œuvre d’action d’éducation, de communication, de formation et de marketing social efficaces en matière de lutte contre le tabac)
  • Participe à l’évaluation des événements organisés (formations, conférences…)
  • Participe à la construction et à l’animation de réseaux et partenaires du pôle de connaissance
  • Propose une stratégie de formation des bénéficiaires du portail au long cours
  • Participe, avec les autres membres de l’équipe projet, aux travaux de conception du portail (rédaction, relectures) et apporte les éléments qui permettent le transfert de connaissances et d’outils
  • Participe, avec les autres membres de l’équipe projet, aux échanges avec les partenaires de Santé publique France dans le cadre de ce projet de portail (OMS, ministère chargé de la Santé, ministère de l’Europe et des affaires étrangères…)
  • Participe, une fois le portail mis en ligne, aux échanges avec les bénéficiaires du portail. 

Compétences requises / profil attendu

- A partir de Bac+4

- Formation en santé publique, sciences de l’éducation, sciences sociales, en ressources humaines ou formation d’ingénieur.

- Expérience professionnelle similaire ou approchante souhaitée. Une expérience à l’international ou dans des réseaux internationaux serait un plus.

Aptitudes et compétences :

- Excellente maîtrise de la langue anglaise (écrit et oral).

- Maîtrise de l’ingénierie pédagogique

- Intérêt prononcé pour le service public.

Capacité à :

  • S’approprier une thématique de santé publique
  • Recenser, analyser et synthétiser des besoins en termes de formation
  • Concevoir et développer des programmes de formations sur les thématiques mentionnées ci-dessus et adaptés aux bénéficiaires
  • Valoriser les travaux réalisés sous un format adapté : rédaction de textes destinés au portail, rédaction d’outils pédagogiques
  • Assurer la gestion des projets qui lui sont confiés (organisation des activités et des collaborations, respect des délais, réalisation de reportings)
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Développer des relations avec différents types d’interlocuteurs (prestataires, associations, experts, représentants d’institutions nationales ou internationales etc.) 
Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation + cv) en indiquant la référence de l’annonce par courriel :

Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.