Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 
Informations de l'offre d'emploi
Chargé e d'études promotion de la santé
Aperçu
Catégorie de l'offre d'emploi: Santé publique
Métier: Gestion de projet
Type de poste: CDD
Durée du contrat: 6 mois renouvelable
Temps de travail: Temps plein
Langues: Français
Date de prise de poste: 15-01-2022
Commune: Vandœuvre-lès-Nancy
Département: 54
Rémunération: 
Autres conditions du poste: 
Télétravail possible: 
Date limite de candidature: 31-12-2021
Publié: 02-12-2021
Exigences
Statut de l'offre d'emploi
Date de publication: 02-12-2021
Fin de publication: 31-01-2022
Share on Google+ Friend Feed Share on Blog Linkedid MySpace Twitter Yahoo Share on Digg Share on facebook
Description de l'offre

Contexte 

 Le Centre d’Expertise en Santé Publique (CESP) de Nancy, entité de l’Ecole de Santé Publique de l’Université
de Lorraine, conduit des travaux d’expertise en santé publique, et plus particulièrement des évaluations
d’interventions complexes en santé. Le CESP travaille en proximité et en collaboration avec les chercheurs
du Laboratoire de recherche interdisciplinaire en santé publique, APEMAC, dont l’évaluation des interventions
complexes constitue un axe central de recherche. Le CESP s’appuie sur une équipe interdisciplinaire
permettant de mixer les méthodologies d’enquête et d’évaluation, et de proposer un regard complet sur les
problématiques posées.

Missions / Contenu du poste

 Le.la chargé.e d’études travaillera principalement sur les deux projets suivants : Le projet « Addictions et Handicap » est développé expérimentalement, sur deux ans (2021-2023), par l’Association Addictions France sur 4 départements du Grand-Est. Il mobilise des partenaires clés du territoire sur cette thématique. Il a pour objectif de faciliter la prévention des conduites addictives et l’accès aux soins des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il se compose de plusieurs activités principales : la réalisation d’un diagnostic sur les difficultés d’accès à la prévention et aux soins rencontrées par ces personnes, l’élaboration des campagnes de prévention adaptées, la formation interprofessionnelle à la déficience intellectuelle et à l’addiction, l’établissement des protocoles de prise en charge adaptés par l’organisation des temps de travail entre structure de soins en addictologie et du handicap, l’évaluation de la mise en œuvre du projet.

Le projet « EXIST » est un projet de recherche et d’intervention développé sur la région Grand Est pour réduire et lutter contre le tabagisme. Il est mené par l’Université de Lorraine et a pour objectifs de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’accroissement des inégalités liées au tabagisme pendant l’adolescence ; et d’évaluer l’efficacité d’interventions de prévention du tabagisme mises en œuvre dans le cadre des politiques de santé publique, sur le comportement tabagique de l’adolescent tout en explorant leur rôle dans l’accroissement de ces inégalités.

Le.la chargé.e d’études pourra être amenée à travailler, selon les besoins du CESP, sur d’autres projets en cours. Il/Elle participera aux réunions de coordination du CESP et contribuera à la valorisation de l’activité du CESP.

Compétences requises / profil attendu

Sous la responsabilité du directeur du CESP et en lien avec les salariés (chargée d’études, équipe administrative, stagiaires), le.la chargé.e d’études réalisera, entre autres :

 dans le cadre du projet « Addictions et Handicap » :L’évaluation des processus et mécanismes de l’intervention et l’étude de transférabilité du projet. « Addictions et Handicap »

Missions - Recueil des données exploratoires auprès du porteur et des partenaires clés du projet ; - Traiter et analyser des données documentaires, d’entretiens, et d’observations de terrain afférentes au projet ; - Réaliser l’évaluation des processus et mécanismes de l’intervention et l’étude de transférabilité du projet.

 dans le cadre du projet « EXIST » :

L’exploration des mécanismes des inégalités sociales liées au tabagisme en population adolescente pour développer une stratégie préventive intégrative. - Réaliser une veille active des projets de réduction et de lutte contre le tabagisme à destination des adolescents de la région Grand-Est - Identifier et répertorier les projets de Lutte contre le Tabac en Grand-Est et leurs leviers d’action.

 Niveau d’études Expérience Equivalent à Bac + 5 en santé publique 

Connaissance dans les domaines de la promotion de la santé, des politiques régionales de santé et des inégalités sociales de santé
 
 Aptitudes et compétences Souhaité 
 - Connaissances approfondies de la démarche d’intervention et d’évaluation en promotion de la santé - Connaissances et compétences en gestion de projet complexe - Connaissance des méthodologies d’investigations qualitatives et quantitatives en santé - Qualités rédactionnelles et relationnelles - Capacité d’analyse et de synthèse - Maîtrise de la bureautique - Rigueur, sens de l’initiative, autonomie et organisation - Bonnes qualités relationnelles, aptitudes et goût du travail en équipe 
 
Permis B (déplacements régionaux)
Modalités de candidature

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) en indiquant l’intitulé du poste par courriel : 


Pascale Créteur (assistante de direction) :  ;
Adèle Kaldé Frientz (chargée d’études) :  ;
 
Les candidat.e.s retenu.e.s seront prévenu.e.s par email. Les auditions des candidat.e.s auront lieu en Janvier 2022
Commentaires sur Facebook
Postuler maintenant

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.