Information et participation active des patients à l'aide d'une brochure interactive lors de la prescription d'antihypertenseurs en soins primaires
Maud Keriel-Gascou | Aurélie Badet-Phan | Marie-Annick Le Pogam | Sophie Figon | Laurent Letrilliart | François Gueyffier | Marie Chaneliére | Karine Buchet-Poyau | Antoine Duclos | Cyrille Colin
Résumé en Français
Objectif : la prescription médicamenteuse en soins primaires serait responsable d’effets indésirables chez 25 % des patients avec des conséquences graves dans 13 % des cas. Notre objectif a été d’élaborer une brochure interactive permettant d’informer et d’impliquer le patient en vue de prévenir les effets indésirables médicamenteux.
Méthodes : le processus de production et d’évaluation de la brochure a nécessité plusieurs étapes : une revue de la littérature médicale internationale, une enquête Delphi, une évaluation de la lisibilité du texte, une étude qualitative de terrain, un travail linguistique, un travail d’infographie. Pour l’enquête Delphi 27 experts (patients, médecins généralistes, praticiens de santé publique, cardiologues, gériatres, psychologue, économiste, pharmaciens, infirmière, éthicien) ont été sollicités. Pour l’étude qualitative de terrain, un échantillon hétérogène de sept médecins, treize patients et deux aidants a été constitué.
Résultats : une brochure interactive comprenant des items d’information sur le bénéfice et les risques des antihypertenseurs et un plan de soins à remplir par le patient suivi d’une fiche de signalement d’effets indésirables médicamenteux a été élaborée. Suite à l’étude de terrain, les phrases ambiguës et les termes médicaux peu compréhensibles ont été reformulés. Le temps nécessaire pour présenter la brochure ainsi que sa facilité d’emploi étaient des critères majeurs d’acceptabilité pour les soignants. Pour les patients il était nécessaire de mettre en évidence un bénéfice attendu pour susciter leur intérêt vis-à-vis de la brochure.
Conclusion : le processus de développement utilisé a permis d’élaborer une brochure compréhensible et acceptable en soins primaires pour prévenir les effets indésirables des antihypertenseurs et leur gravité.
Méthodes : le processus de production et d’évaluation de la brochure a nécessité plusieurs étapes : une revue de la littérature médicale internationale, une enquête Delphi, une évaluation de la lisibilité du texte, une étude qualitative de terrain, un travail linguistique, un travail d’infographie. Pour l’enquête Delphi 27 experts (patients, médecins généralistes, praticiens de santé publique, cardiologues, gériatres, psychologue, économiste, pharmaciens, infirmière, éthicien) ont été sollicités. Pour l’étude qualitative de terrain, un échantillon hétérogène de sept médecins, treize patients et deux aidants a été constitué.
Résultats : une brochure interactive comprenant des items d’information sur le bénéfice et les risques des antihypertenseurs et un plan de soins à remplir par le patient suivi d’une fiche de signalement d’effets indésirables médicamenteux a été élaborée. Suite à l’étude de terrain, les phrases ambiguës et les termes médicaux peu compréhensibles ont été reformulés. Le temps nécessaire pour présenter la brochure ainsi que sa facilité d’emploi étaient des critères majeurs d’acceptabilité pour les soignants. Pour les patients il était nécessaire de mettre en évidence un bénéfice attendu pour susciter leur intérêt vis-à-vis de la brochure.
Conclusion : le processus de développement utilisé a permis d’élaborer une brochure compréhensible et acceptable en soins primaires pour prévenir les effets indésirables des antihypertenseurs et leur gravité.
English abstract
Aim: Antihypertensive drugs are thought to be responsible for adverse drug events in 25% of patients, with severe consequences in 13% of cases. The purpose of this study was to develop an interactive booklet designed to inform and involve patients with a view to preventing adverse drug events.
Methods: The development of the booklet involved several stages, including a literature review, a Delphi survey, a readability assessment, a qualitative study in primary care, a revision process, and graphic design work. 27 experts (patients, general practitioners, public health practitioners, cardiologists, geriatricians, psychologists, economists, pharmacists, nurses and ethicists) participated in the Delphi survey, while the qualitative study was based on a sample that included 7 doctors, 13 patients and 2 healthcare assistants.
Results: We developed an interactive booklet containing information items on the benefits and risks of antihypertensive drugs, a care plan to be completed by the patient, and a form for reporting adverse drug events. Ambiguous sentences and incomprehensible medical terms were rephrased. The time required to present the booklet and ease of use were key acceptability criteria for caregivers. Among the patients, the study found that interest in the booklet required clear evidence of an expected benefit.
Conclusion: An understandable and acceptable interactive booklet was developed using a systematic process to prevent severe adverse drug events in primary care.
Methods: The development of the booklet involved several stages, including a literature review, a Delphi survey, a readability assessment, a qualitative study in primary care, a revision process, and graphic design work. 27 experts (patients, general practitioners, public health practitioners, cardiologists, geriatricians, psychologists, economists, pharmacists, nurses and ethicists) participated in the Delphi survey, while the qualitative study was based on a sample that included 7 doctors, 13 patients and 2 healthcare assistants.
Results: We developed an interactive booklet containing information items on the benefits and risks of antihypertensive drugs, a care plan to be completed by the patient, and a form for reporting adverse drug events. Ambiguous sentences and incomprehensible medical terms were rephrased. The time required to present the booklet and ease of use were key acceptability criteria for caregivers. Among the patients, the study found that interest in the booklet required clear evidence of an expected benefit.
Conclusion: An understandable and acceptable interactive booklet was developed using a systematic process to prevent severe adverse drug events in primary care.
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Texte intégral sur www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_132_0193
Santé publique n°2, mars-avril 2013 | p. 193 à 201 | publié le 26 août 2014