Proposition d'une méthode conceptuelle d'accompagnement du patient partenaire de soins

Yamina Abidli | Danielle Piette | Annalisa Casini

Résumé en Français

L’accompagnement du patient co-actif dans sa prise en charge fait l’objet d’un large consensus à travers le monde. Toutefois, en pratique, on relève peu d’approches «?patient partenaire de soins?» (PPS). Nous avons postulé que le manque d’investissement dans l’accompagnement du patient partenaire de soin est lié au manque d’intérêt porté aux compétences qui sont nécessaires aux soignants pour un tel accompagnement. Cet article veut répondre à cette lacune.
La méthode PPS est étudiée, adaptée et développée au départ de modèles existants. Elle complète, harmonise et intègre différents courants nés autour de ce besoin de replacer le patient au centre de ses soins et de sa vie en général. La méthode PPS comporte sept étapes par lesquelles le professionnel accompagne le patient dans son processus de soin. L’approche méthodologique de formation des professionnels à cette méthode vise à faire vivre aux professionnels le changement et la difficulté du changement qu’ils attendent du patient dans la relation de soin. Notre méthode nécessite à présent d’être validée par l’expérience d’autres professionnels afin d’en définir les limites d’application et ensuite, de la développer.

English abstract

There is a broad consensus on the importance for health professionals to support co-active patients. However, in practice, very few “patient care partnership” approaches have been developed. We hypothesized that the lack of investment in supporting patient care partnerships is due to the lack of interest in the skills needed by caregivers to provide such support. This paper intends to address this gap.
The patient care partnership method is studied, adapted and developed from existing models. It complements, harmonizes and integrates various schools of thought arising from the need to place the patient at the center of care and life in general.
The patient care partnership method includes 7 stages during which the professional accompanies the patient through the process of care. The methodological approach for training professionals is designed to ensure that professionals experience the change as well as its difficulties of the change they expect from the patient in the care relationship.
This method now needs to be validated by the experience of other professionals in order define the limits of application and to allow further development.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2015 | p. 31 à 39 | publié le 8 avril 2015

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