L'analyse des compétences infirmières lors d'une situation d'évaluation clinique et de diagnostic

Georges Pedarribes | Gwenaël Lefeuvre

Résumé en Français

Le travail de recherche présenté dans cet article s’inscrit dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’État d’infirmier et plus particulièrement la construction de la compétence n°1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Il se donne pour but d’analyser les pratiques effectives des infirmiers dans une situation typique d’évaluation clinique et de production d’un diagnostic lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation. L’analyse s’est particulièrement centrée sur les processus cognitifs qui organisent les pratiques effectives des infirmiers. Le cadre théorique de la didactique professionnelle a permis de réaliser cette analyse à partir des concepts de compétence, de schème et de modèle opératif. Le protocole de recherche s’est centré sur des entretiens d’auto-confrontations favorisant l’explicitation des schèmes mobilisés par une infirmière experte et une infirmière novice, lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation de jour pour une coloscopie. Une analyse de ces schèmes et notamment du modèle opératif de l’infirmière experte ont permis de mettre en évidence des concepts organisateurs d’une activité efficace. Les résultats, outre leur intérêt heuristique pour une meilleure compréhension des pratiques professionnelles infirmières, constituent des ressources pour concevoir une formation à l’évaluation clinique infirmière.

English abstract

The research work presented in this article concerns reengineering of the registered nurse diploma, particularly definition of Skills group No. 1: evaluate a clinical situation and establish a nursing diagnosis. It was designed to analyse real nursing practices in a typical clinical evaluation and diagnosis setting on admission of a patient to hospital. This analysis essentially focused on the cognitive processes used to organise nursing practices. The theoretical framework of professional training allowed this analysis to be performed on the basis of concepts of skills, schema and operative model. The research protocol focused on selfassessment interviews allowing explanation of the schemas used by a skilled nurse and a trainee nurse on admission of a patient in the day hospital for colonoscopy. An analysis of these schemas and especially the operative model of the skilled nurse demonstrated the organising concepts of effective nursing practice. The results, apart from their heuristic value to provide a better understanding of nursing professional practices, also provide resources to design training in nursing clinical evaluation.

Santé publique n°5, septembre-octobre 2014 | p. 627 à 637 | publié le 16 décembre 2014

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