La promotion de la santé en Afrique : histoire et perspectives d'avenir

David Houéto | Hélène Valentini

Résumé en Français

Depuis la Charte d’Ottawa (1986), la majorité des régions du monde a fait des avancées considérables en matière de promotion de la santé (PS) et dispose de cadres de réflexion, de méthodologies et outils dans le domaine. En Afrique, la PS a été adoptée par les pays membres du Bureau régional Afrique de l’OMS depuis 2001. Cependant de nombreux efforts restent à déployer au niveau des pays pour son appropriation dans le contexte du triple fardeau des maladies transmissibles, nontransmissibles et sociocomportementales qui pèsent sur la région. L’Afrique francophone commence à peine à faire ses premiers pas dans la reconnaissance et l’adoption de cette approche. Elle privilégie cependant des stratégies telles que l’information, éducation et communication (IEC), l’éducation pour la santé (EpS), la communication pour le changement de comportement (CCC), la mobilisation sociale, le marketing social, etc. Les choses se disent et se font sous couvert de la PS sans pour autant en revêtir les caractéristiques. Quelle est la situation actuelle de la PS en Afrique francophone ? La particularité de son évolution dans cette région et les orientations de la pratique des professionnels au regard des préoccupations prioritaires de la région, méritent une réflexion. C’est la question à laquelle il est proposé de répondre dans cet article. Nous passerons en revue, entre autres, l’histoire et les enjeux de la PS, puis brièvement les différents concepts et stratégies utilisés. Nous terminerons par le potentiel de développement de la PS dans la région.

English abstract

Since the Ottawa Charter (1986), the majority of regions of the world has done considerable progress in health promotion (HP) and has got frameworks of reflection, methodologies and tools related to it. In Africa, HP was adopted by the Member States of the WHO regional office of Africa since 2001. However many efforts remain to be deployed at countries’ level for its appropriation in the context of the triple burden of communicable diseases, non-communicable diseases and socio-behavioral over the region. Francophone Africa barely begins to take its first steps in the recognition and adoption of this approach. It favors however strategies such as information, education and communication (IEC), health education (HE), behavior change communication (BCC), social mobilization, social marketing, etc. Things are stressed and done under HP theme without for as much fit in its characteristics. What is the current situation in francophone Africa? The particularities of HP evolution in this region and its practice by professionals with regard to the priority health issues of the region deserve reflection. This is the question to which it is proposed to answer in this article. We will review, among other things, HP history and why it matters, then briefly the various concepts and strategies used. We will finish by the potential development of HP in the region.

Santé publique n°1 supplément, juillet-août 2014 | p. 9 à 20 | publié le 9 octobre 2014

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