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La promotion de la santé : un concept pertinent comme outil de management et de dynamique organisationnelle dans la restructuration d'un hôpital gériatrique

Résumé en Français

Introduction : Les difficultés financières des hôpitaux de Martinique ont engendré une restructuration du projet médical de territoire avec la fusion de trois établissements de soins. Ces nouvelles contraintes impactent l’environnement au travail avec des conséquences organisationnelles dans les services. Méthodes : Une expérience de management est tentée dans un hôpital de jour gériatrique avec l’utilisation des concepts de la promotion de la santé. Après un état des lieux de l’activité du service réalisé sur le ressenti du personnel, des patients et des médecins libéraux, un séminaire structurel de type recherche-action a été mis en place sur une journée. Résultats : La dynamique du groupe, le fonctionnement du service, les valeurs partagées, les facteurs de réussite, les stratégies d’amélioration ont été abordés. Le développement d’une culture d’entreprise autour de cinq valeurs (respect, professionnalisme, cohésion, empathie, communication) résulte de cette rencontre. Trois groupes de travail opérationnels ont été définis pour mettre en application les conclusions du séminaire au sein du service. Discussion : Le regard de cette expérience se porte sur une approche alternative du management des services de soins de petite taille par l’utilisation de la promotion de la santé.

English abstract

Introduction: The financial difficulties encountered by Martinique hospitals has led to restructuring of the territory’s medical project with the merger of three healthcare facilities. These new constraints impacting the work environment with organizational consequences in services. Methods: A management experiment was attempted in a geriatric day care hospital based on the use of health promotion concepts. After an overview of the unit’s activity based on the perceptions of staff, patients and private physicians, a one-day research-action structural seminar was organized. Results: Group dynamics, unit functioning, shared values, success factors, and improvement strategies were discussed. This seminar resulted in the development of a business model based on five values (respect, professionalism, cohesion, empathy, communication). Three operational working groups were established to implement the conclusions of the seminar in the unit. Discussion: This experiment focused on an alternative approach to the management of small health care services by the use of health promotion.

Santé publique n°4, juillet-août 2014 | p. 453 à 467 | publié le 9 octobre 2014

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