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Évaluation d'un programme de promotion de la santé conduit en entreprise

Résumé en Français

Introduction : Un certain nombre de travaux suggèrent que les programmes de prévention réalisés sur le lieu de travail permettent de corriger, en partie, les inégalités liées au niveau d’éducation, améliorent le contrôle des facteurs de risque et apportent des bénéfices en termes de santé. L’objectif de l’étude « Entreprise en Bonne Santé » (EBS) est de démontrer l’intérêt pour une entreprise d’offrir un programme de prévention en santé, sur le lieu et le temps de travail afin : 1 – d’améliorer la culture sanitaire, 2 – de modifier les comportements, 3 – d’améliorer l’image de l’entreprise. Méthodes : La méthodologie était de type « avant-après » dans une population de 2 153 personnes de trois entreprises françaises du secteur tertiaire. Trois domaines de prévention ont été abordés : la nutrition, l’activité physique et la prévention du mal de dos. Les étapes successives du programme EBS comprenaient une communication générale, des ateliers de groupes et un coaching individuel. Le recueil des données a été réalisé à l’aide de questionnaires anonymes diffusés par message électronique. Une évaluation globale a été réalisée à partir des données « poolées » des entreprises avec des analyses séparées selon les étapes du programme. Résultats : Le programme a pu mobiliser les collaborateurs des trois entreprises avec un taux de participation au programme complet compris entre 25 % et 45,5 %. Après le programme complet, 77,5 % des répondants ont déclaré avoir amélioré leur culture sanitaire versus 50,3 % de ceux n’ayant bénéficié que de la seule communication générale. Des changements de comportement ont été déclarés, particulièrement dans le domaine de la nutrition et du mal de dos. Enfin, EBS peut être considéré comme un vecteur d’image positive de l’entreprise pour sept salariés sur dix. Conclusion : Un programme de sensibilisation à la prévention santé offert par l’entreprise sur le lieu de travail a largement satisfait les employés et contribue à l’amélioration des connaissances en santé et au changement des comportements. Toutes les approches testées sont importantes et applicables à différents types d’entreprises ou populations.

English abstract

Objective: Some studies suggest that a workplace prevention programme could reduce health inequalities related to education level and improve the health status of the employees. The objective of the study was to demonstrate the advantages for a company to implement a health prevention programme in the workplace in order to: 1-improve health literacy 2 - change healthrelated behaviours 3-improve the company image. Methods: A “before - after” methodology was used in a population of 2153 employees of three companies. Three areas of prevention were considered: nutrition, physical activity and prevention of back pain. The successive steps of the EBS programme included general communication, group workshops and individual coaching. Data collection was carried out using anonymous questionnaires sent by e-mail. A global assessment was performed based on the companies’ pooled data, with separate analysis according to the steps of the programme. Results: The programme mobilized employees with participation rates ranging from 25% to 45.5%. After completion of the full programme, 77.5% of respondents reported an improvement of their health knowledge versus 50.3% of those who only received general communication. Behavioural modification was observed, especially in the fields of nutrition and back pain.. EBS can be considered to be a vector of the company image for almost 7 out of 10 employees. Conclusion: A health prevention education programme provided by the company in the workplace mobilizes employees and contributes to improvement of health knowledge and behaviour change. All approaches tested were important and applicable to various types of companies or workers.

Santé publique n°4, juillet-août 2014 | p. 443 à 451 | publié le 9 octobre 2014

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