Mise en place d'un comité de représentants des usagers dans une maison de santé pluridisciplinaire. Constats, limites et perspectives

Sophie Buffet | Patrick Vuattoux | François Baudier | Yvette Peseux | Christian Magnin-Feysot | Jean-Michel Perrot

Résumé en Français

Introduction : Pour faire vivre la démocratie sanitaire à l’échelle des soins de premier recours, la maison de santé pluridisciplinaire (MSP) St Claude à Besançon a facilité la création d’un comité de représentants d’usagers. Cette démarche s’est faite avec l’aide d’une association d’usagers franc-comtois. L’objectif de cette étude était d’analyser le ressenti et les attentes de ces quinze patients-citoyens. Méthodes : Pour cela, une étude qualitative a été conduite avant que le projet ne se mette en place. Il s’agissait d’entretiens individuels semi-directifs. Résultats : L’analyse des résultats met notamment en évidence la motivation et l’esprit d’initiative de ces personnes pour participer à ce projet novateur. Elles souhaitent débattre et agir sur de nombreux sujets. Ces derniers ont été comparés au projet de santé de la MSP. Quatre thématiques communes se dégagent : le maintien à domicile des personnes âgées, la gestion des consultations non programmées dans la MSP, la prévention et l’information. Ces grands axes de travail ont permis d’engager la formation de ce comité par l’association d’usagers. Les limites exprimées par ces représentants étaient aussi importantes à prendre en compte pour assurer la pérennité du projet. Quelques repères émergent de ce travail : la modalité originale d’identification des représentants, les thèmes partagés avec les professionnels, le mode de structuration des activités envisagées. Discussion : Ces premiers constats et orientations pourront servir de canevas à des structures du type MSP, souhaitant, à leur tour, faciliter la mise en place d’un tel comité.

English abstract

Introduction: The St Claude multidisciplinary health centre in Besançon encouraged the creation of a consumer representatives committee to promote health democracy in primary health care. This project was developed with the help of a local consumers association. This study evaluated the perception and expectations of these fifteen health users/citizens. Methods: A qualitative study based on individual semistructured interviews was carried out before initiation of the project. Results: The results highlight the motivation and sense of initiative of the participants in this innovative project, who wish to discuss a wide range of topics. These topics were compared to the health centre’s health project. Four common themes emerged: maintenance at home for the elderly, management of urgent consultations in the health centfre, prevention and information. These themes were used to guide the formation of this consumer group. The limitations defined by the consumers were also taken into account to ensure durability of the project. This study identified several markers: the original modality of identification of representatives, the themes shared with professionals, the proposed method of structuring activities. Discussion: These preliminary observations and orientations could be used by other organizations to facilitate the creation of a group of consumer representatives.

Santé publique n°4, juillet-août 2014 | p. 433 à 441 | publié le 9 octobre 2014

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