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Pertinence du stage en milieu pénitentiaire à partir du vécu des internes de médecine générale

Résumé en Français

Introduction : Le besoin de nouveaux lieux de stages pour les internes de médecine générale a permis l’ouverture de stages dans les Unités sanitaires en milieu pénitentiaire. Aucune étude n’avait été menée pour évaluer la pertinence formative de ce stage à partir du vécu des internes. Méthodes : Une étude pilote qualitative par entretiens semi-dirigés avec analyse phénoménologique et pragmatique a été menée dans le Languedoc-Roussillon (France) auprès de la totalité des internes passés dans ces unités depuis l’ouverture du stage. Analyse et résultats : Les catégories émergentes de l’analyse sont : une variété de situations proches de la médecine générale dans sa dimension santé publique, un apprentissage à la gestion de situations complexes, une orientation vers une éthique du soin, un goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire, la conscience du rôle social du médecin généraliste. Discussion : Tous les internes estiment que ce stage, placé plutôt en fin de cursus, prépare bien à leur futur métier en particulier en maison de santé pluridisciplinaire.

English abstract

Introduction : The growing need for new placement opportunities for primary care interns has opened the way to placements in prison health centres. No study has previously assessed the educational value of this type of placement and its relevance to primary care for the general population. Methods : A qualitative pilot study was conducted in the Languedoc-Roussillon region of France by means of semi-structured interviews and phenomenological and practical analysis based on all primary care interns completing a prison health centre placement in the region. Analysis and results : The key dimensions emerging from the analysis are : exposure to a range of situations that are very similar to primary care in a public health context ; learning how to manage complex situations ; stronger orientation towards ethical health care ; firmer belief in multidisciplinary teams ; and enhanced awareness of the social role of primary care physicians. Discussion : All interns considered this type of placement (towards the end of their training) to be a good preparation for their future primary care role, especially in the context of multidisciplinary practices.

Santé publique n°3, mai-juin 2014 | p. 331 à 336 | publié le 25 août 2014

ACTUALITÉ

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