Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

L'accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique

Résumé en Français

L’accompagnement est de plus en plus évoqué pour soutenir les processus de changement de pratiques professionnelles en santé publique. Toutefois, cette forme de soutien n’est pas clairement balisée et ce qui est offert n’est souvent pas suffisamment intense pour apporter les changements désirés. à l’inverse dans le secteur de l’éducation, l’accompagnement professionnel constitue une stratégie au cœur d’une démarche pédagogique structurée pour améliorer les pratiques d’enseignement primaire et secondaire. Cet article propose une réflexion sur l’accompagnement en santé publique inspirée des avancées du secteur de l’éducation. Les notions de leadership et de posture d’accompagnement dont découlent les rôles de diriger, guider et soutenir, permettent, comme l’illustre le projet de Laboratoire de promotion de la santé développé au Québec, de tracer un premier contour de la pratique d’accompagnement en santé publique. Le travail d’accompagnement requiert des savoirs qui se développent dans la pratique, d’où l’importance de bien cibler les projets qui en bénéficieront et de soutenir le développement de compétences des accompagnatrices. L’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion en santé publique nécessaire à l’adaptation du système public de santé, passe par le développement d’une expertise d’accompagnement des processus de changement.

English abstract

Accompaniment (professional support) is increasingly used to support improvement of public health practices. In the field of education, the term accompaniment is at the heart of a structured teaching approach. In public health, the term is commonly used, but has not been clearly defined, which means that proposals are often not sufficient to support real changes in practice. The present article proposes a reflection on accompaniment in the field of public health inspired by progress in the education sector. The actions of managing, guiding and supporting are derived from the action of accompaniment and are illustrated by the example of the Health Promotion Laboratory of the Montréal Public Health Department. Accompaniment requires knowledge that is acquired with practice, hence the importance of strategically targeting a project which could benefit from such an approach and supporting the development of professional skills. The improvement of public health professional practices and public health management, necessary for adaptation of the health system, is dependent on development of an expertise in accompaniment of the processes of change.

Santé publique n°3, mai-juin 2014 | p. 317 à 321 | publié le 25 août 2014

ACTUALITÉ

 x 

Soutenir l'accès libre
à la Revue Santé publique

 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.