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Évaluation de la qualité des services de consultation prénatale recentrée à l'hôpital de district de Suru-Léré au Bénin

Résumé en Français

Introduction : la consultation prénatale, une des interventions de santé publique reconnue comme étant un des piliers pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, a été revue ces dernières années et unmodèle de son contenu a été proposé par l’OMS. De par la complexité de sa mise en oeuvre, il est utile d’évaluer périodiquement la performance des services prénatals dans la perspective de l’améliorer. Méthodes : une étude évaluative a donc été conduite dans un hôpital de district sanitaire au Bénin ; les attitudes et pratiques du personnel de soins ont été analysées sur 80 gestantes admises dans les services prénatals ainsi que l’organisation des services, l’environnement de soins et la satisfaction de ces gestantes. La performance a été appréciée à partir d’une centaine de critères. Résultats : la performance des services prénatals à travers les intrants, les procédures et la satisfaction des mères, globalement, a été jugé satisfaisante. L’organisation des services, l’environnement des soins, l’accueil et la communication interpersonnelle ont été les éléments qui ont présenté des insuffisances. Conclusion : des mesures d’amélioration devront être réalisées sur la base des dysfonctionnements relevés par les planificateurs, organisateurs et personnels pour renforcer la performance des services prénatals dans cet hôpital.

English abstract

Introduction: Antenatal care service, one of the interventions of public health, has been recognized as one of the pillars for the reduction of maternal and neonatal mortality. It has been revised in recent years and a new model of its contents has been submitted by WHO. Considering the complexity of its implementation, it is useful to periodically assess the performance of antenatal services with the view of their improvement. Methods: An evaluative study was thus carried out in one health district hospital in Benin ; the care staff attitudes and practices were analyzed on 80 pregnant women admitted in the antenatal care as well as services organization, care environment and satisfaction of these women. The performance was appreciated on the basis of hundred criteria. Results: The overall performance of antenatal services through the inputs, procedures and satisfaction of the pregnant women, was considered to be satisfactory. The services organization, health care environment, patient reception and interpersonal communication were the elements which showed deficiencies. Conclusion: Improvement will have to be carried out based on shortcomings identified, by the planners, organizers and staff, in order to reinforce the hospital’s performance on antenatal services.

Santé publique n°2, mars-avril 2014 | p. 249 à 257 | publié le 28 mai 2014

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