Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

L'observatoire des attentes des patients UNICANCER : une nouvelle place des usagers dans les établissements de santé

Résumé en Français

Reconnaissant le rôle des malades dans leur prise en charge, UNICANCER a mis en place en novembre 2011 une initiative unique en France : l’Observatoire des attentes des patients. Ce dernier vise, à travers une meilleure connaissance et compréhension du vécu et des souhaits des usagers, à orienter l’évolution de l’offre de soins de centres de lutte contre le cancer, en termes de prise en charge et d’amélioration de la qualité du service rendu. De façon innovante, une consultation participative sur internet a permis de recueillir et de hiérarchiser les attentes des patients. Dans un deuxième temps les actions d’amélioration de la prise en charge des malades au sein des centres sont généralisées pour répondre de façon équitable aux attentes identifiées des malades. Ainsi, les centres de lutte contre le cancer en utilisant l’expression des malades sur l’organisation des soins donnent-ils un exemple des modalités nouvelles de participation des usagers dans les établissements de santé, dans le sens de l’évolution souhaitée par les pouvoirs publics.

English abstract

UNICANCER, recognizing the role played by patients in their own management, set up a unique initiative in France in November 2011: the patient expectations observatory, which is designed to reorient and improve the quality of care provided by comprehensive cancer centers of the UNICANCER group based on a better knowledge and understanding of patient perceptions and preferences. An innovative internet-based participative consultation recorded and prioritized patient expectations. Patient management improvement actions in cancer centres were then generalized to equitably satisfy the identified patient expectations. By using patient expectations concerning organization of health care, cancer cancers therefore provide an example of the new modalities of patient participation in health care institutions, in line with the changes proposed by public authorities.

Santé publique n°2, mars-avril 2014 | p. 183 à 187 | publié le 28 mai 2014

ACTUALITÉ

 x 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.