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Éducation pour la santé : un référentiel de compétences pluriprofessionnel

Résumé en Français

Introduction : la formation en éducation pour la santé (EPS) concerne tous les professionnels qui ont une influence sur la santé des populations, notamment les professionnels du champ du social, du sanitaire ou de l’éducation au sens large. La question des compétences des intervenants en EPS est au centre du développement des formations dans ce champ ; or il n’existe pas de référentiels de compétences commun à ces professionnels, c’est la raison pour laquelle, l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, sous l’égide du Comité consultatif national pour l’élaboration des programmes de formations (CCNEPF) en EPS a entrepris ce travail. Méthodes : il a étémené à partir d’uneméthodologie robuste qui articule une analyse des pratiques des professionnels à l’aide d’entretiens et une construction itérative avec des phases de concertation successives. Ces dernières ont été réalisées auprès des acteurs concernés par ces questions (administrations nationales et régionales, associations nationales, organismes professionnels, organismes en lien avec la formation). Résultats : au total, 126 professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation ont été interviewés. L’analyse des entretiens, les avis des experts du comité national consultatif et la concertation des acteurs ont permis de formaliser une mission, 4 fonctions/situations, 66 activités et 11 compétences qu’ont en commun les acteurs de ces secteurs en EPS. Discussion : ce travail est une base commune pour penser la formation en EPS notamment dans une logique de compétences et envisager de nouvelles pratiques formatives. Enfin, il ouvre différentes perspectives de recherches.

English abstract

Introduction: Health education concerns all professionals with an impact on the health of populations, especially social welfare, health care and education professionals. The skills of health educators are central to the development of training in this field, but no common guidelines have been defined concerning the qualifications of these professionals which is why the National Institute of Prevention and Health Education, under the aegis of the National Advisory Committee for the Elaboration of Health Education Training Programmes (CCNEPF) conducted the present study. Methods: This study was conducted according to a robust methodology comprising analysis of professional practices by means of interviews with a repeated construction and successive consultation phases with the professionals concerned by these questions (national and regional authorities, national associations, professional bodies, health education bodies). Results: A total of 126 health care, social welfare and education professionals were interviewed. Analysis of the interviews, National Advisory Committee expert opinions and stakeholder consultations helped to formalize a mission statement, 4 functions/ situations, 66 activities and 11 key skills common to all health education professionals. Discussion: This study provides a common basis for health education training, especially in terms of common skills and to consider new training modalities. It also opens up various research perspectives.

Santé publique n°2, mars-avril 2014 | p. 173 à 182 | publié le 28 mai 2014

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