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L'intervention en cessation tabagique dans la formation infirmière au Québec : enquête auprès des responsables de programmes

Résumé en Français

Introduction : la formation initiale module la future pratique professionnelle de l’infirmière2 [1]. Pour que les infirmières réalisent des interventions ciblées en promotion de la santé, par exemple en cessation tabagique, il faut qu’elles soient formées pour cela. Or, elles interviennent peu dans ce domaine. L’objectif de cette recherche est de documenter la place des contenus en cessation tabagique dans les programmes de formation initiale destinés aux infirmières du Québec. Méthodes : une étude descriptive mixte (quantitative et qualitative) a été menée auprès de responsables des programmes de formation infirmière au Québec à l’aide d’un questionnaire en ligne validé. Résultats : de façon générale, les programmes dispensent en moyenne moins d’une heure de formation en cessation tabagique par année. Il s’agit surtout d’éléments reliés à la physiologie et la physiopathologie de la consommation tabagique. En opposition, les éléments d’évaluation et de counseling en cessation tabagique sont beaucoup moins présents. Conclusion : les résultats confirment l’importance d’augmenter et d’améliorer les contenus dispensés en formation initiale des infirmières. Il s’avère également primordial de bien structurer cette formation afin de renforcer les connaissances, les attitudes et les compétences des étudiantes dans leur pratique clinique d’infirmière.

English abstract

Introduction: Basic nursing education has a major impact on the future professional practices of nurses [1]. Nurses must be adequately trained to perform health promotion activities, such as smoking cessation. However, nurses play only a minor role in this field. The objective of this research was to describe the smoking cessation content in basic nursing programmes in Quebec. Methods: A simple descriptive mixed design (quantitative and qualitative) study was conducted among nursing programme administrators in Quebec, using a validated online questionnaire. Results: On average, the time devoted to smoking cessation was reported to be less than one hour per year, essentially concerning the physiological and pathophysiological factors of tobacco consumption, while nursing professional assessment and counselling in smoking cessation were almost non-existent. Conclusion: The results confirm the need to increase and improve the time and content devoted to smoking cessation in the basic nursing education curriculum. It is also important to structure basic training courses so to improve knowledge, attitudes, and skills of future nurses in order to influence their role in smoking cessation in their future professional practice.

Santé publique n°1, janvier-février 2014 | p. 45 à 53 | publié le 3 avril 2014

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