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Jalons pour une recherche interdisciplinaire en santé et en sciences humaines et sociales : apports d'un séminaire de recherche

Résumé en Français

Cet article propose un retour réflexif sur une expérience de séminaire interdisciplinaire, à l’initiative de chercheurs en philosophie et en sociologie, et de médecins chercheurs en santé publique. L’objectif du séminaire était de s’interroger sur les mécanismes à l’œuvre lors de la mise en place et de la réalisation de recherches interdisciplinaires. Il s’agissait d’explorer les modalités concrètes d’articulation entre des recherches en santé et des recherches en sciences humaines et sociales, afin de mieux cerner les conditions, les tensions et les apports d’une telle rencontre et d’un travail commun. Ces questions étaient abordées à partir de l’analyse détaillée de cas de recherches récentes ou en cours. Quatre cas ont ainsi été étudiés. L’analyse des cas a fait émerger quatre questions « exemplaires », d’ordre épistémologique ou méthodologique, auxquelles les chercheurs qui mènent des travaux articulant santé et sciences humaines et sociales sont confrontés : les conditions institutionnelles et leurs effets sur la recherche ; la déconstruction de l’objet ; l’engagement du chercheur sur son terrain ; l’articulation des méthodes de recherche. Trois préalables à la rencontre entre la recherche en sciences humaines et sociales et en santé ont été identifiés : l’interrogation mutuelle des postures et des espaces investis ; la prise de conscience des tensions liées aux positions institutionnelles et aux appartenances disciplinaires ; l’élaboration en commun et le va-et-vient entre différents types de savoirs pour que l’interdisciplinarité accompagne tout le processus de recherche.

English abstract

This article proposes a reflection on an interdisciplinary seminar, initiated by philosophy and sociology researchers and public health professionals. The objective of this seminar was to explore the mechanisms involved in setting up and conducting interdisciplinary research, by investigating the practical modalities of articulating health and human and social sciences research in order to more clearly understand the conditions, tensions and contributions of collaborative research. These questions were discussed on the basis of detailed analysis of four recent or current research projects. Case studies identified four typical epistemological or methodological issues faced by researchers in the fields of health and human and social sciences: institutional conditions and their effects on research; deconstruction of the object; the researcher’s commitment in his/her field; the articulation of research methods. Three prerequisites for interdisciplinary research in social and human sciences and in health were identified: mutual questioning of research positions and fields of study; awareness of the tensions related to institutional positions and disciplinary affiliation; joint elaboration and exchanges between various types of knowledge to ensure an interdisciplinary approach throughout all of the research process.

Santé publique n°5, septembre-octobre 2013 | p. 579 à 586 | publié le 7 janvier 2014

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