Temporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1. Contribution à l'Éducation thérapeutique du patient

Isabelle Harry | Rémi Gagnayre

Résumé en Français

Introduction : l’objectif de cette étude est de comprendre la notion de temporalité dans l’usage des forums de discussion utilisés par les sujets confrontés au diabète de type 1 : adultes et parents d’enfants.
Méthodes : dans un premier temps, nous avons traduit en compétences le contenu des messages, puis nous avons analysé leur temporalité, en particulier par la durée d’activité des threads. Deux types de temporalité interfèrent dans l’usage des forums : le temps prescrit gouverné par les exigences thérapeutiques liées à la maladie chronique et les décisions à prendre, le temps social ouvert qu’offrent les forums d’Internet et les processus réflexifs différés qui en découlent.
Résultats : nos résultats montrent que les thèmes de discussion relatifs aux compétences d’auto-soins et d’adaptation sont sans cesse abordés par l’introduction fréquente de nouveaux threads. On constate une forte diversité de l’activité des threads, la majorité d’entre eux étant cependant actifs sur de courtes périodes.
Discussion : suite à cette étude, nos perspectives de recherche interrogent d’une part, la manière dont les patients et leur famille peuvent concilier la temporalité dictée par la maladie chronique (temps prescrit) avec le temps social ouvert de l’internet, et d’autre part comment cette temporalité est une caractéristique de l’apprentissage des patients par l’usage des forums de discussion. Dans ces futures recherches, le concept de rythmo-apprenance, appliqué à l’éducation thérapeutique du patient, peut prendre toute sa place.

English abstract

Introduction: The purpose of this study was to elucidate the concept of temporality in discussions on forums used by individuals concerned by type 1 diabetes: adults and parents of children. The contents of messages were first converted into skills, and their temporality was then analysed, particularly in terms of the duration of active threads.
Methods: Two types of temporality are involved in the use of forums: prescribed time governed by the therapeutic requirements related to a chronic disease and the decisions to be taken, and open-ended social time available on the Internet and the resulting reflexive processes.
Results: Our results show that topics relating to self-care and adaptation skills are often discussed and new threads on the topic are frequently introduced. Considerable diversity in the activity level associated with the various threads was observed, as most threads were only active for short periods.
Discussion: Following this study, our research perspectives concern: i) the ways in which patients and their families reconcile the temporality dictated by a chronic disease (prescribed time) with the open-ended social time available on the Internet; and ii) the ways in which this temporality is characteristic of patient learning processes via discussion forums. Future research will focus on the concept of rythmo-apprenance (rhythmic learning) in therapeutic patient education.

Santé publique n°4, juillet-août 2013 | p. 399 à 409 | publié le 16 janvier 2014

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