Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

Favoriser l'accès à la santé des sourds et malentendants : exemple d'atelier d'éducation aux médias

Résumé en Français

Les inégalités sociales de santé perdurent malgré les efforts politiques en termes d’accès à la prévention et aux soins. De nombreux interlocuteurs jouent un rôle dans la réduction de ces inégalités, dont les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). L’expérience relatée ci-dessous a pour objet l’éducation pour la santé auprès de jeunes sourds et malentendants. Un usage à risque d’Internet est constaté par l’équipe éducative encadrant ces jeunes. Afin qu’ils développent leurs compétences sociales et techniques sur Internet, l’objectif général est de « développer un usage réflexif et citoyen d’Internet ». Ce projet s’inscrit dans une intervention longue avec l’implication forte des éducatrices et des jeunes.
Permettre aux participants de contribuer aux ressources d’Internet est également un objectif du projet, au moyen d’une création numérique à partir de QR codes.
L’évaluation met en exergue une satisfaction générale de tous les acteurs participant au projet. Ces résultats sont une motivation supplémentaire à poursuivre le développement de l’éducation pour la santé auprès du public sourd et malentendant.

English abstract

Social inequalities in health remain a major problem in France despite recent efforts to improve access to prevention and care. In France, the reduction of inequalities involves many actors, including the Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS, the Regional Authorities for Health Education and Promotion).
This paper focuses on health education for deaf and hard of hearing youth. The educational team responsible for providing health education among this population has highlighted the dangers of internet use among deaf and hard of hearing youth. The overall objective is to “promote the critical and responsible use of the Internet”, focusing in particular on social and technical skills. The project is a long-term intervention based on the active involvement of the educational team and the participating youth.
Another objective of the project is to enable participants to contribute to online resources. This has involved using QR codes to create digital resources.
The study found high levels of satisfaction among all the participants. These findings provide further evidence of the importance of providing health education to deaf and hard of hearing people.

Santé publique n°2 supplément, mars-avril 2013 | p. 235 à 239 | publié le 17 juillet 2013

ACTUALITÉ

 x 

Soutenir l'accès libre
à la Revue Santé publique

 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.