L'éducation pour la santé au sein de l'Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ?

Céline Théry

Résumé en Français

Dans cet article sera développée la place qu’occupe l’éducation pour la santé dans la réduction des inégalités sociales de santé en s’appuyant sur une illustration : l’Atelier santé ville de Cahors. Quels résultats sont observés sur la ville de Cahors ? Quels sont les enjeux de l’éducation pour la santé dans cette démarche territoriale de politique de la ville ? Nous avons défini les méthodes qui soutiennent les actions d’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville : démarches d’ingénierie de projets et de santé communautaire. L’éducation pour la santé développée dans une perspective de promotion de la santé est au cœur d’enjeux tels que la prise de parole et d’écoute, le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des différents acteurs de la ville... En conclusion, l’éducation pour la santé au sein de la démarche de l’Atelier santé ville de Cahors, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et les valeurs qui la sous-tendent, permet notamment de (re)donner une place à l’habitant, à l’élu et au professionnel de la phase de diagnostic à l’évaluation des actions, et de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en facilitant l’accès à l’information et à la santé. L’éducation pour la santé a ainsi pour objectif d’accompagner des individus considérés comme auteur et acteur de leur santé, pour leur permettre de faire des choix éclairés, adaptés aux contraintes quotidiennes du milieu dans lequel ils vivent.

English abstract

There have been significant developments in health education over recent years. Focusing on France, the purpose of this paper is to examine the role of health education in reducing social inequalities based on the example of the Atelier santé ville de Cahors (Cahors Health Workshop). The paper addresses the following questions: What are the results and outcomes of the workshop? What kind of health education issues are at stake in the territorial approach to policy-making in an urban context? We examined the methods underlying the health education measures taken in the Cahors Health Workshop, which involve project-based approaches and the promotion of community health. Health education aimed at improving health is central to issues such as listening and speaking, the development of autonomy and the responsibilization of urban actors. Based on a rigorous methodology and the underlying values, health education in the Cahors Health Workshop places local residents, elected representatives and health professionals at the heart of the health care process (from the diagnostic process to the assessment process) and contributes to the reduction of social inequalities in health while facilitating access to information and health care. The goal of health education is to encourage individuals to be responsible for their own health in order to empower them to make informed choices adapted to the demands of their environment.

Santé publique n°2 supplément, mars-avril 2013 | p. 201 à 208 | publié le 17 juillet 2013

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