Éducation populaire et éducation pour la santé au Brésil, sur les traces de Paulo Freire...

Maria Cecilia Masselli | Carla Maria Vieira | Nayara L. S. Oliveira | Élizabeth L. M. Smeke

Résumé en Français

Les auteures font part de l’expérience brésilienne, à laquelle elles ont participé de manière active, d’une éducation pour la santé intégrée dans des mouvements d’éducation populaire. Montrant comment s’est construit ce rapprochement, elles donnent une large place aux travaux fondateurs de Paulo Freire. Les luttes historiques contre l’esclavage, les mouvements revendicatifs à l’encontre des inégalités sociales, la reconstruction d’une démocratie après la dictature des années 1964-1985 ont constitué le terreau d’une dynamique très riche, notamment manifestée dans l’élaboration du Système Unifié de Santé. À la suite de ces actions pionnières dans un contexte marqué par les luttes sociales, d’autres acteurs, d’autres modalités d’action ont émergé, toujours marqués par une grande créativité et par le souci constant de donner du pouvoir à la population. Cependant rien n’est jamais définitivement acquis dans le domaine de l’éducation populaire, des dérives surviennent, que Paulo Freire avait prévues : il s’agit en fait de considérer que l’éducation populaire, appliquée à la santé ou plutôt intégrant naturellement la santé, est l’objet d’un perpétuel développement.

English abstract

This paper examines the experience of Brazil in the area of health education integrated in popular education movements. More specifically, the paper discusses the link between health education and popular education, focusing in particular on the work of Paulo Freire. Anti-slavery movements, protest movements against social inequalities and the reconstruction of democracy after the end of the military dictatorship (1965-1984) provided fertile ground for a dynamic process of change – a process illustrated by the creation of the Unified Health System. These developments occurred in a context of social change and unrest. Since then, other actors and other forms of action have emerged, though creativity and popular empowerment remain central to the process of change. However, in popular education, nothing is set in stone and new issues have emerged, as Paulo Freire had predicted. The point is to recognize that popular education applied to health, or rather integrating health, is constantly changing and developing.

Santé publique n°2 supplément, mars-avril 2013 | p. 167 à 174 | publié le 17 juillet 2013

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