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L'éducation pour la santé en Amérique latine

Résumé en Français

En Amérique latine, la définition de l’éducation pour la santé a évolué. La pratique professionnelle a actualisé et délimité de façon dynamique son objet, sa théorie et ses méthodes. Le but de cet article est d’examiner les principales tendances qui ont orienté la pratique, la recherche et la formation du personnel en éducation pour la santé en Amérique latine du début du xxe siècle à nos jours.
Méthodes : une revue documentaire a été réalisée. Un questionnaire a été adressé à 24 professionnels du champ résidant dans quinze pays latino-américains.
Résultats : les éducateurs en santé ont rapporté qu’ils observaient une diminution progressive de la visibilité de leur discipline, de son domaine d’action et des processus éducatifs en santé mis en œuvre au niveau individuel et collectif. Cependant, on a assisté à une amélioration de la conception des interventions, qui se basent sur des résultats d’études concernant la manière dont les personnes perçoivent les situations de vulnérabilité et de risque et comment elles se comportent face à celles-ci et sur des expériences éducatives fondées sur la recherche-action qui contribuent à réduire les inéquités et à politiser le débat socio-sanitaire.
Conclusion : les cadres conceptuel et opérationnel de la promotion de la santé et celui de l’éducation se sont rapprochés. L’éducation pour la santé a incorporé des référents théoriques et méthodologiques du domaine de la santé collective et des sciences sociales et anthropologiques. Cependant, cette tendance n’est pas majoritaire. Il subsiste dans les pays des visions biomédicales et unidirectionnelles du processus éducatif en santé qui minimisent l’importance des facteurs structurels et des organisations sociales.

English abstract

In Latin America, the concept of health education has undergone significant changes in recent times, and the object, theory and methods of professional practice have been redefined. The purpose of this paper is to examine trends in practice, research and training among health education professionals in Latin America from the early twentieth century to the present.
Methods: a literature review was conducted and a questionnaire was sent to 24 professional practitioners in fifteen Latin American countries.
Results: the participants reported that they had seen a decline of interest in their discipline, its field of action and the health education activities implemented at individual and collective levels. However, the design of interventions appears to have improved. Interventions in this area are based on the results of studies on people’s perception of and response to risk and vulnerability and on educational experiences based on action research that have contributed to reducing inequalities and to politicizing the public health debate.
Conclusion: the conceptual and operational frameworks of health promotion and education have converged in recent years. Health education has incorporated theoretical and methodological frameworks from the field of collective health and from anthropology and the social sciences. However, these developments remain marginal. Many countries continue to rely on one-directional biomedical conceptions of the health education process that downplay the importance of structural factors and social organizations.

Santé publique n°2 supplément, mars-avril 2013 | p. 161 à 166 | publié le 17 juillet 2013

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