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L'évolution du champ de l'éducation à la santé au Québec ces dix dernières années et perspectives actuelles

Résumé en Français

Cet article présente l’opinion de cinq professeurs/chercheurs du milieu universitaire québécois quant à l’évolution de l’éducation à la santé au Québec, son importance relative comme stratégie de promotion de la santé et ses perspectives d’avenir. Il a été rédigé à partir d’entretiens individuels réalisés auprès de ces experts, lesquels ont aussi validé son contenu. Les experts partagent, avec quelques nuances, une même définition de l’éducation à la santé. Ils perçoivent une évolution des connaissances des facteurs qui influencent l’adoption de comportements liés à la santé et des fondements théoriques sous-jacents aux processus de changement. Cependant, du travail reste à faire pour intégrer ces connaissances dans les pratiques. Les acteurs de l’éducation à la santé se sont diversifiés au Québec au cours des dernières années mais les infirmières y occupent toujours une place importante. Aussi, l’accent mis au Québec sur la création d’environnements favorables à la santé et les politiques publiques aurait eu des répercussions négatives sur le développement de l’éducation à la santé, selon certains. Pour d’autres, on assisterait actuellement à une meilleure intégration des différentes stratégies de promotion de la santé. Quant à son avenir, certains sont plutôt pessimistes faisant état de répercussions possibles des conditions économiques actuelles, ou encore de l’impact possible de la popularité de l’éducation thérapeutique qui risque de se faire au détriment d’une approche plus systémique. D’autres sont plus optimistes et soulignent que l’avenir de l’éducation à la santé dépendra de la volonté politique et des efforts des intervenants pour assurer une meilleure complémentarité des actions.

English abstract

This study examines the views of five university professors in the province of Quebec on recent trends and developments in health education, the relative importance of health education as a health promotion strategy, and future prospects. Interviews were conducted and the participants were asked to validate the findings. Despite minor differences, the participants were found to have similar views on health education. The interviews also pointed to a significant emphasis on recent developments in our understanding of the factors influencing health behaviors and the theoretical foundations underlying processes of change. However, much remains to be done to put this knowledge into practice. In Quebec, the field of health education has involved an increasingly diverse range of actors in recent years, although nurses continue to play an important role. Some feel that the emphasis on creating supportive environments for health and public policies has had a negative impact on the development of health education in Quebec. For others, we are witnessing the emergence of a more integrated system combining different health promotion strategies. In terms of future prospects, some remain pessimistic, emphasizing the potential effects of the current economic climate or the potential negative impact of the rise of therapeutic education, which may be at the expense of a more systemic approach. Others are more optimistic, arguing that the future of health education will be a matter of political will and that it will depend on the efforts of stakeholders to promote consistent and complementary measures.

Santé publique n°2 supplément, mars-avril 2013 | p. 137 à 147 | publié le 17 juillet 2013

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