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Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ?

Résumé en Français

L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation populaire. Ensuite, la présentation du parcours et de la pensée de Paulo Freire, du modèle pédagogique d’Ira Shor puis de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers montrent en quoi les travaux de ces praticiens, chercheurs et théoriciens de l’éducation, peuvent aider les professionnels de santé à mettre en œuvre une démarche éducative authentiquement « promotrice de santé » ou « thérapeutique » (au sens de « soignante »). Au fil du texte, sont mentionnés certains pièges tendus aux professionnels de santé qui s’engagent sur le chemin de l’éducation sans prendre le temps d’analyser les valeurs véhiculées par les modèles pédagogiques qu’ils utilisent.

English abstract

The purpose of this paper is to help public health actors with an interest in health promotion and health care professionals involved in therapeutic education to develop and implement an educational strategy consistent with their vision of health and health care. First, we show that the Ottawa Charter for Health Promotion and the French Charter for Popular Education share common values. Second, an examination of the career and work of Paulo Freire, of Ira Shor’s pedagogical model and of the person-centered approach of Carl Rogers shows how the work of educational practitioners, researchers and theorists can help health professionals to implement a truly “health-promoting” or “therapeutic” educational strategy. The paper identifies a number of problems facing health care professionals who become involved in education without reflecting on the values underlying the pedagogical models they use.

Santé publique n°2 supplément, mars-avril 2013 | p. 125 à 135 | publié le 17 juillet 2013

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