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Dispenser des anticancéreux oraux à l’officine. Contraintes professionnelles et pistes d’actions

Dispensing of oral anticancer drugs by retail pharmacies: professional requirements and recommendations

Résumé en Français

Objectif  : Du fait des évolutions thérapeutiques et organisationnelles de la prise en charge du cancer, de nouveaux enjeux apparaissent dans le suivi des patients atteints de cancer à l’officine. Notre étude a pour objectif de mieux comprendre la manière dont les pharmaciens d’officine définissent leur rôle dans la prise en charge des patients atteints de cancer, et identifier les leviers d’action favorisant une coordination plus efficiente avec les autres acteurs de la cancérologie.
Méthodes  : Fondés sur une approche qualitative, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 19 pharmaciens d’officine. Les données ont été analysées sur la base d’une analyse thématique.
Résultats  : Les explications sur les traitements suivis par le patient sont largement reprises par les pharmaciens (53 %). Les participants de cette étude ont évoqué les demandes des patients concernant les effets secondaires (79 %) et les médecines complémentaires (37 %). Des difficultés impactant le suivi des patients sont aussi explicitées, tel que le manque d’information médicale pour le traitement contre le cancer (21 %) et concernant leur relation avec l’hôpital (26 %).
Conclusion  : La mise à disposition d’outils d’information partagés par l’ensemble des acteurs de la prise en charge semble ainsi déterminante pour lever les difficultés du suivi du patient par le pharmacien d’officine.

English abstract

Objectives : As a result of organizational and therapeutic progress in the management of cancer, retail pharmacies are faced with numerous challenges in the follow-up of cancer patients. This study was designed to provide a better understanding of the way in which retail pharmacists define their role in the management of cancer patients and to identify actions that would promote more efficient coordination with other oncology professionals.
Methods : Semi-structured qualitative interviews were conducted with retail pharmacists and data were analysed by thematic analysis.
Results : The majority (53%) of retail pharmacists provide patients with explanations concerning their treatments. Participants in this study described in detail patients’ questions concerning adverse effects (79%) as well as certain forms of alternative medicine (37%). Difficulties with an impact on patient follow-up were also reported, such as the lack of medical information concerning cancer treatments (21%) and their relationship with the hospital (26%).
Conclusion : The availability of information tools shared by all healthcare professionals therefore appears to be essential to address the difficulties of follow-up of cancer patients by retail pharmacists.

Santé publique n°1, janvier-février 2017 | p. 89 à 93 | publié le 6 avril 2017

ACTUALITÉ

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