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Proposition d’un contenu standardisé et raisonné pour les lettres de liaison et les comptes-rendus d’hospitalisation à destination du médecin traitant

Proposal of standardised and logical templates for discharge letters and discharge summaries sent to general practitioners

Résumé en Français

Introduction  : Le lien ville-hôpital est une faiblesse de notre système de santé. Les documents de sortie d’hospitalisation, éléments-clés pour la sécurité et l’efficience des soins, sont pourtant peu codifiés. L’objectif de ce travail était d’élaborer un modèle standardisé et raisonné de la lettre de liaison (LL) et du compte-rendu d’hospitalisation (CRH) en portant un soin particulier aux attentes des médecins généralistes ambulatoires (MG).
Méthodes  : La méthode Delphi a été appliquée sur la base d’une revue systématique de la littérature publiée précédemment. Vingt-huit experts dont les rédacteurs (praticiens hospitaliers, internes), les destinataires (MG, représentant des patients, responsable de département d’information médicale), mais aussi d’autres professionnels intervenant autour des documents de sortie (délégué de l’Agence régionale de santé chargé de l’inspection et du contrôle, juriste, pharmaciens) ont été recrutés.
Résultats  : Deux tours de consultation ont été nécessaires à l’obtention d’un consensus. Dans l’idéal, le CRH devait être transmis au MG le jour de la sortie du patient mais ce n’était que rarement possible. Dans une logique de sortie à deux documents, la LL devenait l’élément central pour les MG. À l’issue des consultations, des documents standardisés et raisonnés ont été formulés. Ils ont été présentés et validés par les experts qui les ont jugés pertinents, pouvant améliorer la vitesse de rédaction et de lecture, la communication entre médecins hospitaliers et ambulatoires et la sécurité des soins en sortie d’hospitalisation.
Conclusion  : Les modèles LL et CRH proposés seront implantés dans des centres hospitaliers pilotes dans le cadre d’une étude d’impact.

English abstract

Background : Communication between general practitioners (GPs) and hospitals is a weak point of the French health system. Unfortunately, hospital discharge documents, a keypoint for healthcare safety and efficiency, tend to be poorly defined. This study aimed to propose standardised and logical templates for discharge letters (DL) and discharge summaries (DS) with particular attention to GPs’ needs.
Methods : A Delphi methodology was conducted on the findings of a systematic review of the international literature. We recruited 28 experts including producers (hospital physicians and interns), recipients (GPs, head of the medical information department, patient representatives), and other professionals using discharge documents (representative of regional health administration for inspection and control, jurist, pharmacists).
Results : A consensus was reached after two rounds of consultation. According to the experts, DS should ideally be available on the last day of hospitalization, but this is rarely possible. DL have therefore become the most important document for GPs. Two standardised and logical templates were submitted to the experts for validation. The templates were considered to be pertinent by the experts and were perceived as improving several key points such as writing and reading speed, communication between hospitals and community practitioners or safety of healthcare after discharge from hospital.
Conclusion : DL and DS templates will be tested in pilot hospitals by an impact study.

Santé publique n°1, janvier-février 2017 | p. 57 à 70 | publié le 6 avril 2017

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