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Quels sont les facteurs prioritaires à mettre en œuvre pour développer une démarche éducative en médecine générale ?

What are the main factors assisting general practitioners in the development of educational strategies?

Résumé en Français

Le médecin généraliste (MG) occupe une place privilégiée pour mener une démarche éducative auprès de ses patients atteints de maladies chroniques. Malgré le souhait d’implication des MG, cette démarche reste en pratique peu réalisée.
Objectif  : Faire déterminer par des MG les facteurs nécessaires au développement d’une démarche éducative en médecine générale.
Méthode  : Étude qualitative par la technique du groupe nominal modifié, réalisée auprès de 21 MG investigateurs d’une étude interventionnelle qui testait une démarche éducative structurée à partir d’outils conçus pour une utilisation en soins primaires. Il s’agissait de MG libéraux non spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique, ayant mené lors de leurs consultations habituelles une démarche éducative individuelle par micro-objectifs personnalisés auprès de 31 patients atteints de BPCO durant un suivi de 9 mois.
Résultats  : À la lumière de l’expérience vécue par les MG, le groupe a produit 23 facteurs, regroupés après l’étape de clarification-reformulation en six facteurs nécessaires au développement de la démarche éducative en médecine générale. Le consensus hiérarchisé a indiqué que le renforcement d’une formation médicale initiale et continue était le facteur le plus cité et le plus prioritaire. Le développement de coopérations inter et intra-professionnelles était le second facteur à privilégier.
Conclusion  : Renforcer la formation et les coopérations des MG avec d’autres professionnels peut permettre aux MG de développer lors de leurs consultations une démarche éducative structurée. Ces résultats peuvent éclairer les orientations de la politique régionale de santé publique concernant le déploiement de l’éducation thérapeutique en soins primaires.

English abstract

General practitioners (GP) are in a special position to conduct educational strategies for their patients with chronic disease. Despite the GP’s desire to be involved in patient education, this approach remains underdeveloped.
Objective : To determine the factors required support the development of educational strategies in general practice from the GPs’ perspective.
Methods : Qualitative study based on a “modified nominal group technique” carried out among 21 GPs (not specifically trained in patient education) participating as investigators in an interventional study testing a structured educational strategy. The interventional study based on processes and tools specifically developed to suit general practice was held during their usual consultations. Thirty one patients with COPD were followed for 9 months.
Results : GPs identified 23 specific factors restructured after the clarification-reformulation step in 6 main factors required for the development of educational strategies in general practice. The consensus revealed that reinforcement of initial and continuing medical training was the most frequently cited factor and was considered to be a priority. The development of inter- and intra-professional cooperation was the second leading factor to be taken into account.
Conclusion : The improvement of GP training and the promotion of areas of cooperation could help GPs to develop educational strategies during their consultations. These results may provide insight to regional health agencies concerning the deployment of patient education in primary care.

Santé publique n°1, janvier-février 2017 | p. 21 à 29 | publié le 6 avril 2017

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