Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

Recherche en santé publique : l’impérieuse nécessité d’une politique à la hauteur des enjeux

Public health research: a policy able to address the challenges involved is essential

English abstract

La France est riche de réussites en santé, en termes d’espérance de vie à la naissance ou à 65 ans, ou d’accès à des soins de qualité. Ses faiblesses n’en sont que plus marquantes, en matière de prévention ou d’inégalités sociales et territoriales de santé.2Les enjeux et les transformations auxquels notre système de santé doit aujourd’hui faire face sont à la fois d’ordre sanitaires et sociaux : usage massif des technologies de l’information et des données de santé, développement de parcours de soins et de santé ; prévention et prise en charge des maladies chroniques ; prise en compte des déterminants sociaux et environnementaux de la santé, multiplication des menaces sanitaires de portée mondiale, personnalisation de la décision médicale et sanitaire, réévaluation de la place de la France dans les politiques internationales de santé.

La Stratégie nationale de santé, la loi de modernisation de notre système de santé et les grands plans de santé publique ont bien identifié ces défis et ont souligné la nécessité de les articuler à la production et l’utilisation de connaissances. Mais pour que la recherche en santé publique soit à la hauteur de ces enjeux, il y a urgence à renforcer une recherche de pointe en santé publique. Développée selon les meilleurs standards internationaux, cette recherche doit aussi être contextualisée, adaptée aux besoins d’amélioration du bien-être des populations. Elle doit respecter des principes éthiques, permettre d’évaluer la possibilité, l’efficacité et l’efficience des innovations et des interventions, en lien avec les acteurs du système de santé et en relation avec la décision et le débat public, qu’elle doit contribuer à éclairer.

Au sein de l’Alliance Aviesan, créée en 2009 et présidée par l’INSERM, ce diagnostic des communautés scientifiques est porté par l’institut thématique multi-organisme (ITMO) santé publique et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP).

Quatre thématiques de recherche clés ont été identifiées comme devant être particulièrement soutenues. En premier lieu, la recherche sur les déterminants de santé, sur la prévention et sur les interventions doit permettre de mieux comprendre les interactions, tout au long de la vie, des facteurs biologiques, comportementaux, environnementaux et sociaux, et d’identifier des leviers d’intervention innovants, susceptibles d’être évalués à l’échelle des populations concernées. En deuxième lieu, les interactions entre environnement, travail et santé doivent être mieux connues, à travers les recherches sur l’exposome et sur les effets des expositions en particulier. Il s’agit aussi d’anticiper les effets et les modes de régulation de risques émergents ou d’envisager de meilleures protections dans le cadre du travail. En troisième lieu, l’analyse des politiques, des systèmes et des services de santé, du point de vue de leur efficacité, de leur financement, de leur équité, de leur capacité d’innovation ou de leur efficience, constitue une dimension cruciale de la recherche en santé publique, tant à l’échelle nationale que territoriale. Enfin, les recherches sur les concepts et les méthodes, quantitatives et qualitatives, permettant de traiter et de représenter de manière robuste les données, y compris massives, ont une portée transversale pour les recherches en santé publique.

La France dispose d’environ 350 équipes de recherche de premier plan intervenant dans le domaine de la santé publique, principalement sous la tutelle de l’Inserm, du CNRS et des Universités. Cette communauté se caractérise par une production scientifique forte, visible à l’échelle internationale, et par une importante mobilisation dans les réponses aux appels à projets.

Mais elle est aujourd’hui fragilisée par des financements très insuffisants en regard de l’ensemble des projets de qualité qu’elle propose. La recherche ambitieuse dont la France a besoin dans ce domaine, et la soutenabilité des infrastructures nécessaires à la recherche (cohortes, registres et grandes bases de données, biobanques) nécessitent un financement stable, dédié et significatif pour la recherche en santé publique.

La France doit se doter d’un ambitieux programme national de recherche en santé publique. Il permettra de produire des connaissances indispensables à l’élaboration d’interventions et de politiques de santé aux échelons national, régional et local, par l’ensemble des opérateurs de santé publique. En regard de l’ambition élevée, ce programme ne représentera qu’une faible proportion des moyens collectifs alloués à la santé. Sa mise en œuvre ne peut plus être retardée sans préjudice majeur pour la santé de la population.

Santé publique n°1, janvier-février 2017 | p. 5 à 6 | publié le 6 avril 2017

ACTUALITÉ

 x 

Soutenir l'accès libre
à la Revue Santé publique

 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.