Accéder à mon espace | Nous contacter | Espace presse | S'abonner au Flash Email | Adhérer à la SFSP

 

L'effet paradoxal de la communication persuasive en sessions d'éducation pour la santé

Résumé en Français

Notre objectif était de comprendre la dynamique interlocutoire favorable à l’adoption de nouvelles cognitions et attitudes, en session d’éducation pour la santé. Nous avons étudié les échanges langagiers en jeu dans la communication persuasive développée au sein de 16 sessions d’éducation pour la santé. Nous avons constaté un effet positif de l’expertise médicale des animateurs et de l’engagement préalable des participants sur l’adhésion aux préconisations. Cependant cette communication persuasive en session d’éducation pour la santé semble initier un processus paradoxal où la critique du message peut aller de paire avec l’expression de l’intention de mettre en œuvre de nouveaux comportements pour réduire les risques.

English abstract

The purpose of this study was to examine the communication dynamics leading to the adoption of new attitudes and cognitions in health education sessions. We examined the verbal interactions at work in persuasive communication in 16 health education sessions. The study found that the medical expertise of the educator and the initial level of commitment of the participants had a positive effect on adherence to recommendations. However, persuasive communication in health education sessions appears to involve a paradoxical process in which criticism of the message can go hand in hand with the expression of an intention to implement new risk-reducing behaviors.

Santé publique n°6, novembre-décembre 2012 | p. 533 à 546 | publié le 26 août 2014

ACTUALITÉ

 x 

Soutenir l'accès libre
à la Revue Santé publique

 

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites.