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Interventions validées ou prometteuses en prévention des maladies infectieuses chez les jeunes par l'hygiène des mains en milieu scolaire : synthèse de la littérature

Résumé en Français

Les maladies infectieuses sont encore responsables de nombreux décès dans le monde y compris chez les jeunes. Cet article propose de faire l’état des connaissances scientifiques sur les interventions validées ou prometteuses en prévention des maladies gastro-intestinales et respiratoires chez les jeunes par l’hygiène des mains préconisée en milieu scolaire. Cet état des connaissances a été réalisé selon une méthode spécifique de sélection, d’analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Une dizaine d’interventions ont ainsi été identifiées pour leur impact bénéfique grâce à la promotion du lavage des mains à l’école. La plupart des interventions sont menées en écoles élémentaires, certaines commencent toutefois dès la maternelle, voire dès la crèche, ou sont menées plus tard, à l’université. Presque toutes sont des interventions régulières menées par les enseignants, les pairs et/ou des professionnels extérieurs. Bien que les produits sanitaires utilisés soient différents – savon normal et/ou antibactérien, gel hydro-alcoolique, solution sans alcool – ceux-ci ne se différencient pas en matière d’efficacité. La connaissance de ces interventions validées ou prometteuses au niveau international devrait permettre d’enrichir la réflexion sur les pratiques développées en France.

English abstract

Infectious diseases remain a major cause of death among young people throughout the world. This paper reviews the current knowledge of empirically validated and promising interventions aimed at preventing infectious diseases among children caused by poor hand hygiene in schools. The study used a standard protocol to identify and review the literature and to classify the selected interventions. Approximately ten interventions were found to have a beneficial effect by promoting hand washing and hand hygiene in schools. The study also found that most of the interventions were implemented at elementary school. However, some interventions were also implemented at kindergarten or in child care centers, while others were aimed at university students. Most of the interventions were implemented by teachers, peers and/or external professionals. The study found that hand hygiene is effective regardless of the type of cleaning product used (i.e. antibacterial or plain soap, alcohol-based or alcohol-free hand sanitizer). This study aims to contribute to the understanding of empirically validated and promising interventions and to promote reflection on professional practice in France.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2013 | p. 57 à 63 | publié le 21 juin 2013

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