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Interventions validées ou prometteuses en prévention de la consommation de substances illicites chez les jeunes : synthèse de la littérature

Résumé en Français

Les jeunes français sont parmi les premiers consommateurs de substances illicites en Europe. Ces substances ont un effet sur le fonctionnement du cerveau et leur consommation peut constituer un risque sanitaire. Dans ce contexte, l’identification de stratégies et de programmes de prévention efficaces constitue un enjeu majeur pour la santé publique. Cet article vise à identifier les interventions présentées comme étant validées ou prometteuses pour la prévention de l’usage de substances illicites. L’état des connaissances a été réalisé selon une méthode spécifique de sélection, d’analyse de la littérature scientifique et de classification des interventions retenues. Nous avons organisé nos résultats selon un premier critère d’âge (interventions visant les enfants de moins de 10 ans versus de plus de 10 ans) et selon que les interventions relèvent d’une approche universelle ou ciblée. Nos données suggèrent globalement que les programmes les plus efficaces sont les programmes interactifs visant le développement de compétences psychosociales à la fois chez les enfants et chez les parents. Plus les populations visées présentent des facteurs de risques ou sont déjà dans des usages problématiques (interventions ciblées), plus les interventions se complexifient avec l’ajout systématique d’un volet communautaire intégrant une diversité d’acteurs locaux, d’un suivi individuel des jeunes ou des familles concernées ainsi que souvent l’ajout de volets psychothérapeutiques. Les exemples d’interventions présentés, bien que généralement conduits dans des pays anglo-saxons, peuvent contribuer utilement à la réflexion et à l’amélioration des pratiques préventives développées en France.

English abstract

France has one of the highest rates of psychoactive substance use among young people in Europe. Psychoactive substances affect brain functioning and can cause serious health problems. The identification of effective strategies and prevention programs is a major challenge for public health. The purpose of this study was to identify empirically validated and promising intervention programs aimed at preventing drug use. The study used a standard protocol to identify and review the literature and to classify the selected interventions. Two criteria were used to classify the results: age (interventions aimed at children under 10 years of age versus interventions aimed at children over 10 years of age) and the type of approach used in the interventions (universal versus targeted). Our data suggest that the most effective interventions generally involve interactive programs aimed at promoting the development of psychosocial skills in children and parents. Interventions targeting populations at risk for drug use require more resources, including a community component (based on an approach aimed at incorporating a range of local actors), personalized assistance (for young people and families) and, in many cases, the provision of psychotherapeutic services. Most of the interventions presented in this paper were implemented in English-speaking countries. However, we argue that they can also contribute to promoting reflection and improving prevention programs in France.

Santé publique n°1 supplément, janvier-février 2013 | p. 47 à 56 | publié le 21 juin 2013

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