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Gestion axée sur les résultats et stratégies de développement sanitaire en Afrique

Résumé en Français

La gestion axée sur les résultats (GAR) est une réforme prônée pour améliorer la
gestion des services publics, à travers notamment la déclaration de Paris (DP) sur l’efficacité de l’aide lancée en 2005, et le Partenariat International pour la Santé (IHP+). Elle repose sur six principes : simplicité, apprentissage par l’action, responsabilité, adaptabilité, partenariat, transparence. Ces principes sont mis en oeuvre dans les politiques de santé, en particulier pour l’élaboration et la mise en oeuvre des Plans Nationaux de Développement Sanitaire (PNDS). L’expérience dans plusieurs pays d’Afrique permet d’observer les insuffisances et succès dans l’application de la GAR.
Au Sénégal, la formation insuffisante des acteurs a abouti à un manque d’appropriation du processus de planification, en particulier dans le volet d’élaboration des Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CDMT).
Le Burundi, contre toute logique de résultat, a alloué dans son dernier PNDS 93% de son budget de santé au niveau central, contre 1% au niveau intermédiaire et 6% au niveau périphérique.
En Mauritanie, l’État n’a pas respecté les orientations du CDMT, après l’espoir suscité par un
accroissement significatif des ressources allouées au secteur de la santé.
Au Rwanda par contre, l’élaboration harmonisée du PNDS et du CDMT qui l’accompagne,
ainsi que le strict respect par le gouvernement des allocations budgétaires ont permis
d’observer un progrès significatif des indicateurs de santé.
L’application étendue de la GAR à travers une meilleure gouvernance du secteur de la santé,
le renforcement des capacités des acteurs sont les principales solutions aux défis.

English abstract

The Paris Declaration on Aid Effectiveness (PD), launched in 2005, and the International Health Partnership (IHP+) have promoted a results-based management approach (RBM) to health care based on 6 principles: simplicity, action-based learning, accountability, adaptability, partnership, and transparency. These principles have been implemented in the form of health policies as part of the development and implementation of National Health Sector Strategic Plans. The recent experience of several African countries provides an indication of the strengths and weaknesses of results-based management in the health sector. In Senegal, inadequate training has resulted in inadequate planning, particularly in the development of the Medium-Term Expenditure Framework (MTEF). In its last Health Sector Strategic Plan, Burundi, against all results-based logic, allocated 93% of its budget to the central level, compared to just 1% and 6% respectively to the intermediate and peripheral levels.
In Mauritania, the state has not complied with the MTEF, despite the significant increase in the resources allocated to the health sector. By contrast, in Rwanda, there has been a significant improvement in health indicators as a result of the harmonious development of the HSSP and the related MTEF and compliance with the budget.
These challenges require an extensive use of RBM through improved governance in the health sector and capacity building.

Santé publique n°5, septembre-octobre 2012 | p. 459 à 464 | publié le 18 avril 2013

ACTUALITÉ

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