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Consensus Mondial sur la Responsabilité Sociale des Facultés de Médecine

Résumé en Français

Un groupe de référence international composé de 130 représentants des principales associations de facultés de médecine et d’organisations d’éducation médicale à travers le monde, ainsi que des experts invités à titre individuel, a entrepris par le biais de la méthode Delphi, un travail intense de réflexion et d’échange sur la responsabilité sociale de la faculté de médecine. Ce travail s’est conclu par une conférence en Afrique du Sud, modérée par un arbitre indépendant non spécialisé dans le sujet, et a abouti à l’adoption unanime d’un texte appelé le « Consensus mondial sur la responsabilité sociale des facultés de médecine ». Ce texte met en évidence le besoin d’améliorer la capacité de la faculté à répondre aux besoins et défis de la santé pour les citoyens et la société en général, en accord avec les valeurs de qualité, d’équité, de pertinence et d’efficience. Les implications pour revisiter la démarche de qualité et les critères d’évaluation et d’accréditation sont présentées.

English abstract

A collaborative research project on the social accountability of medical schools based on the Delphi method was conducted by an international reference group composed of 130 representatives of the main associations of medical schools and medical education organizations throughout the world, in addition to experts invited to take part in a personal capacity. The project ended with a conference held in South Africa overseen by an independent adjudicator who was not an expert in the field. The event resulted in the unanimous adoption of a document entitled ‘Global consensus on social accountability of medical schools’. The document emphases the importance of improving the capacity of medical schools to respond to the needs and challenges of health care for citizens and society in general, in line with the core values of quality, equity, relevance and effectiveness. The implications for reconsidering quality practices and for reviewing accreditation and evaluation criteria are presented.

Santé publique n°3, mai-juin 2011 | p. 247 à 250 | publié le 28 décembre 2011

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