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Immersion communautaire à Lausanne : une autre façon d'enseigner la santé publique ?

Résumé en Français

L’enseignement de la santé publique est un défi pour les Facultés de médecine, qui peinent en général à y intéresser leurs étudiants. Afin d’y faire face, la Faculté de Médecine de Lausanne a mis en place en 2009, un module « d’immersion communautaire ». Ce module permet à des petits groupes d’étudiants, encadrés par un tuteur, d’investiguer un problème de santé librement choisi. Les groupes ont rencontré des partenaires de terrain (professionnels de santé, patients, politiciens, etc.), mis sur pied une enquête et partagé leurs résultats lors d’un « congrès » de clôture. Une évaluation externe a montré un haut degré d’atteinte des objectifs, avec une augmentation de l’intérêt pour le domaine de plus de la moitié des 150 étudiants et une satisfaction importante chez plus de 90 % des étudiants et des tuteurs. Cet article présente cette expérience et son intérêt pour la promotion d’une médecine ouverte vers la communauté.

English abstract

Teaching community medicine represents a significant challenge for medical schools, which tend to struggle to promote interest in the issue among students. In 2009, the Lausanne medical school introduced a “community immersion” module specifically designed to address the issue. The new module requires students working in small groups under the supervision of a tutor to investigate a health question of their choice. The investigation involves conducting interviews with stakeholders (health professionals, patients, politicians, etc.), carrying out a survey, and presenting the results of the investigation in a “congress”. An external evaluation showed that the objectives of the initiative had been largely achieved, with an increase of interest in community medicine for over 50% of students (based on a total cohort of 150 students) and a high level of satisfaction for over 90% of students and tutors. This paper presents the results of the initiative and its use for promoting community-oriented medicine.

Santé publique n°3, mai-juin 2011 | p. 221 à 230 | publié le 28 décembre 2011

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