Opinion de la Fédération nationale de l'éducation et la promotion de la santé sur le Rapport « Nouvelles approches de la prévention en santé publique »

Linda Cambon | Christine Ferron

Résumé en Français

Le Centre d’analyse stratégique a initié début 2009 un programme d’études intitulé « Neurosciences et politiques publiques » qui vise à évaluer l’application des neurosciences dans la politique de prévention. Il a donné lieu à l’élaboration d’un rapport soulignant le défaut d’efficience de la prévention dite traditionnelle et l’apport potentiel des neurosciences dans la définition d’une nouvelle approche de la prévention. Pour la FNES, la promotion de la santé ne se résume pas à une contre-manipulation de consommateurs face aux stratégies marketing utilisées par l’industrie agro-alimentaire ou celle du tabac. Il s’agit de donner aux personnes les moyens d’appréhender l’ensemble des déterminants de leur santé et de développer leur capacité à agir sur ces déterminants, au moyen de stratégies éducatives favorisant leur empowerment.

English abstract

In 2009, the Center for Strategic Analysis initiated a study, entitled Neurosciences and Public Policies, to assess the use of neurosciences in prevention policy. Subsequently, a report highlighted the inefficiency of the “traditional” prevention programs and the potential contribution of neurosciences to defining a new prevention approach. For the French National Federation for Health Education and Promotion, health promotion cannot be limited to a “counter-manipulation” of consumers confronted with marketing strategies from the food and tobacco industries. Promoting health helps people increase control over the determinants of their health, by means of educational empowering strategies.

Santé publique n°2, mars-avril 2011 | p. 143 à 149 | publié le 9 décembre 2011

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