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L'éducation thérapeutique du patient : la nécessité d'une approche globale, coordonnée et pérenne

Résumé en Français

Depuis vingt ans, l’éducation thérapeutique du patient s’est progressivement développée en France, mais de manière non structurée. Aujourd’hui, elle trouve une consécration juridique avec la loi du 21/07/2009 (HPST), complétée par un dispositif réglementaire paru en août 2010. Le développement des maladies chroniques impose désormais une planification plus globale de l’offre de soins et tout particulièrement en ville, une coordination locale face aux besoins de la population et un mode de financement pérenne.

English abstract

Therapeutic patient education has gradually developed for 20 years in France but not in a structured way. Today, therapeutic patient education has found legal consecration with the law of July 21,2009 (HPST), completed by a statute in August 2010. The development of chronic diseases therefore is monitored by a more global planning of the care, particularly in towns, with local coordination to meet the needs of the population and long-lasting financing.

Santé publique n°2, mars-avril 2011 | p. 135 à 141 | publié le 9 décembre 2011

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