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Prévalences et facteurs de risque des troubles de la vigilance chez les routiers professionnels au Maroc

Résumé en Français

L’objet de cette étude était de décrire la prévalence des troubles de la vigilance et de ses facteurs de risque chez les conducteurs routiers professionnels. L’enquête épidémiologique transversale et multicentrique a intéressé 5 566 chauffeurs professionnels : taxis (2 134), autocars (1 158) et poids lourds (2 274). Le support de l’enquête est un questionnaire individuel comportant quatre rubriques : les caractéristiques socioprofessionnelles et sanitaires des conducteurs, les conditions de travail, les habitudes du sommeil, les symptômes des troubles du sommeil et les facteurs les favorisant. Les résultats montraient que les chauffeurs constituaient une population particulièrement à risque : indice de masse corporelle élevé (62,2 %), notion de maladies chroniques (27 %), habitudes toxiques (tabac : 50,6 % ; alcool : 12,9 % ; cannabis : 11,7 %) et consommation de psychotropes (4 %). Leurs conditions de travail étaient difficiles : 40,6 % déclaraient parcourir de longues distances avec une durée moyenne quotidienne de travail de 10,6 heures ± 1,6. La durée moyenne de sommeil le jour de travail était de 6,5 heures ± 1,3. Les troubles du sommeil étaient fréquents : 40,2 % se déclaraient insomniaques et 36,3 % avaient un score d’Epworth anormalement élevé. La somnolence au volant était rapportée par 53,4 % d’entre eux. L’information et la sensibilisation sur le respect de la réglementation en matière de durée de travail et la généralisation d’une couverture en santé au travail devraient permettre d’améliorer la sécurité routière.

English abstract

We aimed to evaluate the prevalence and risk factors of professional drivers’ vigilance disorders in Morocco. This transversal epidemiological multicentric study concerned 5,566 professional drivers of taxis (2,134), buses (1,158) and trucks (2,274). We used an anonymous individual questionnaire of 4 sections: socioprofessional and sanitary characteristics of drivers, working conditions, sleeping habits, symptoms of sleep problems and favouring factors. Drivers were a population at risk: high body mass index (62.2%), toxic habits (smoking: 50.6%; alcohol: 12.9%; cannabis use: 11.7%), pathological antecedents (27%) and consumption of psychotropic drugs (4%). Their working conditions were difficult and sleeping problems were frequent. The mean daily hours of work was 10.6 ± 1.6, and mean sleep duration 6.5 ±1.3 hr. Insomnia was 40.2%, abnormally high Epworth scores 36.3% and sleepiness when driving 53.4%. Information and education on the dangers of sleepiness while driving is necessary, as is respect for regulations on work duration. The extension of the occupational health system to this type of activity would help improve road security and protect the health of professional drivers and road users.

Santé publique n°2, mars-avril 2011 | p. 89 à 100 | publié le 9 décembre 2011

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